Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Mamou a condamné mercredi, 11 juillet 2018, Mohamed Soumah a 5 ans de réclusion criminelle, acquittés Ousmane Bah et Abdourahamane Diallo pour des faits non établits.
Le TPI de Mamou avait 4 dossiers à l’affiche. Ils sont accusés de viol, pédophilie, assassinat et coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort dans intention de la donner.
Sur les 4 dossiers, 3 ont été épuisés d’où les consternés après avoir purgé leur peines de prison ont été libérer.
Ousmane Bah mit sous mandat de dépôt le 28/12/2005 et Abdourahamane Diallo mit sous mandat de dépôt le 31/01/2008, tous 2 pour assassinat dans la préfecture de Pita, fait punit par l’article 208 du code pénale ont été acquitté pour des faits non établies alors que Ousmane Bah a fait 12 ans de prison ferme et Abdourahamane Diallo, 10 ans. Ils étaient tous poursuivit par le ministère public.
Le 3e dossier concernant Samba Tenin Bah mis sous mandat de dépôt le 21/03/2009 pour coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner fait punit par l’article 243 du code pénal poursuivit aussi par le ministère public a été condamné à 9 ans de prison ferme lorsqu’il a fait 10 ans de prison soit un an de plus. Ayant purgé sa peine il a été aussi libéré.
Le 4e et dernier dossier concernait Mohamed Soumah mit sous mandat de dépôt le 10/05/2018 pour viol et pédophilie des faits punit par les articles 267,268.2 du code pénal et 355 du code de l’enfant dont Madame Camara Noumou Baïlo Sylla, commerçante domiciliée au quartier Loppet, Commune Urbaine de Mamou est la partie civile.
Il est reproché à Mohamed Soumah d’avoir violer 2 fois une fille de 11 ans et qui fait la classe de 4e Année. Une accusation reconnue par M Soumah mais qui dit avoir entretenu une fois des relations sexuelles avec la fille dans les toilettes de la concession familiale.
Après dé justement de la partie civile, le ministère public représenté par Sidiki Camara, procureur de la république près du tribunal de première instance de Mamou a indiqué que les faits commis ont une gravité et qu’ils temps de condamner les responsables des viols a des lourdes peines selon lui pour décourager ceux qui ont envie de commettre des actes synonymes.
Le tribunal a mis l’affaire en délibérer pour décision être rendue le mercredi 18 juillet 2018.
Alpha Sylla