Après trois jours des travaux intenses, les rideaux sont tombés ce vendredi, 13 juillet à Conakry sur le séminaire de la 6e journée de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).
Initié par la commission OHADA de Guinée et piloté par la francophonie. Durant trois jours, les participants composés des acteurs de la justice guinéenne, ont été formés en technique de saisie mobilière.
A préciser que la Guinée abrite pour la première fois un tel séminaire depuis son adhésion à cette organisation.
Le président de la commission de l’OHADA en Guinée Pierre LAMAH, a dit ceci : « Pendant ces trois jours, les participants ont été outillés sur la notion de la de la saisie mobilière et immobilière, mais aussi des procédures accélérées de recouvrement : à savoir, la procédure d’injonction de payer et la procédure d’injonction de payer ou de délivrer. Ce sont les procédures qui permettent à des créanciers de rentrer très rapidement en possession de leur dû. Parce que le recouvrement des créances est devenu un véritable casse-tête en Guinée. Les débiteurs de mauvaise foi foisonnent, ils prennent les dettes, ils ne les payent pas. Comment faire pour rentrer en possession de ces créances, c’est tout ce qui a été enseigné pendant ce séminaire qui porte sur la 6e journée de l’OHADA ».
Cependant, les participants très satisfaits, ont fait des recommandations ont organisateurs.
« Nous les participants, nous remercions infiniment la commission de l’OHADA de la Guinée pour la tenue de cette rencontre, en vue de renforcer nos capacités sur la technique de recouvrement des créances. Le même remerciement va à l’endroit de la francophonie qui s’est aussi impliquée pour la réussite de cet atelier. A cette occasion, nous vous demandons de démultiplier ces genres d’initiatives pour nos collègues qui n’ont pas eu la chance de prendre part à cette formation. Nous vous rassurons que désormais nous sommes bien outillés sur la notion de la saisie mobilière et immobilière, mais aussi des procédures accélérées de recouvrement des créances », a affirmé Mohamed Kaba
Selon les organisateurs, la septième journée de l’OHADA dont la date n’est pas encore connue, se tiendra à l’intérieur du pays.
Mohamed Lamine Kaba