Mondial 2018 : Que retenir de la sixième confrontation de l’histoire entre la France et la Croatie ? – Base Cote Media

Mondial 2018 : Que retenir de la sixième confrontation de l’histoire entre la France et la Croatie ?

L’équipe de France croisera le fer avec la Croatie pour accrocher une deuxième étoile à son maillot tricolore. Mais au-delà de la mémorable demi-finale de l’édition 98, les souvenirs des autres confrontations entre les deux équipes sont plus méconnus.

Du fameux doublé de Lilian Thuram en 1998 au dernier match en 2011, voici les cinq France-Croatie de l’histoire passés au crible.

8 juillet 1998 : France 2-1 Croatie (Coupe du monde)

Le match d’un seul homme. Et à coup sûr de sa vie. La carrière de Lilian Thuram sera à jamais marquée par ce soir du 8 juillet 98. La France, pays hôte de la Coupe du monde est opposée en demi-finale à la surprenante équipe de Croatie. Ce pays indépendant depuis seulement 1991 participe alors à sa première phase finale de Coupe du monde.

Contre toute attente, ce sont les Croates qui ouvrent le score au retour des vestiaires grâce à Davor Suker, meilleur buteur de la compétition. Impliqué sur ce but, le latéral droit de l’Equipe de France Lilian Thuram se rachète dans la minute qui suit dans une improbable position d’avant-centre. Celui qui n’avait jusque-là jamais marqué en 38 sélections remet les deux équipes à égalité. Et comme si cela ne suffisait pas, à la 70e minute de jeu et alors que la tension d’une prolongation se faisait ressentir sur le Stade de France, Thuram décoche un tir du pied gauche, lui le droitier, à 18 mètres des buts croates. Un ne but pas tout à fait pour l’éternité, mais un peu quand même.

28 mai 2000 : Croatie 0-2 France (match amical)

Pour la troisième année consécutive, Croates et Français se retrouvent. Mais cette rencontre est la première à se jouer en Croatie. Sur le terrain, Roger Lemerre aligne une équipe semblable à celle championne du monde deux ans plus tôt. Seul Sylvain Wiltord s’est glissé dans le onze de départ. Un match sans grand intérêt remporté facilement par l’Equipe de France (2-0). Ce jour-là, Robert Pirès ouvre le score en première période avant un deuxième but de David Trezeguet au retour des vestiaires.

17 juin 2004 : France 2-2 Croatie (Euro 2004)

La deuxième et dernière opposition en match officiel entre les deux équipes. La France connaît alors deux phases bien distinctes au cours de sa seconde sortie de cet Euro 2004. Une première période dominatrice où elle parvient à faire la différence sur un coup franc de Zidane.

 

Mais la deuxième période est quant à elle catastrophique. Les Tricolores concèdent deux buts coup sur coup, d’abord à la 48e minute sur un pénalty de Rapaic puis sur une réalisation de Dado Prso quatre minutes plus tard. David Trezeguet égalisera en interceptant une passe en retrait au gardien croate pour marquer dans le but vide à l’heure de jeu. Un match nul qui permet à la France de terminer en tête de son groupe avant de s’incliner en quart de finale face à la Grèce (1-0), future championne d’Europe.

29 mars 2011 : France 0-0 Croatie (Match amical)

Dans un match nul qui n’en a pas que le nom, le souvenir le plus marquant de cette rencontre ne s’est pas déroulé sur le terrain mais en dehors. À la fin du match, l’accolade chaleureuse entre Laurent Blanc et Slaven Bilić avait mis fin à une polémique vieille de 13 ans. Les deux sélectionneurs avaient eu une altercation en 1998, qui s’était soldée par l’expulsion de l’ancien défenseur central tricolore. Un carton rouge qui l’avait privé de la finale face au Brésil (3-0) au Stade de France quatre jours plus tard.

Parmi les joueurs présents ce jour-là, 12 le seront encore pour la finale de la Coupe du monde 2018 à Moscou dimanche à 17 heures. Côté français, Lloris, Matuidi et Rami sont titulaires tandis que Mandanda est remplaçant. Dans les rangs de la Croatie, 8 joueurs sont déjà dans le groupe. Lovren, Modrić et Perišić sont dans le onze de départ et Subašić, Vida, Rakitić, Kalinić et Strinić sont sur le banc des remplaçants.

Le Parisien