Réunis en assemblée générale ce mardi, 17 juillet à la Bouse de Travail, les responsables de l’intersyndicale (CNTG-USRTG) ont annoncé une grève illimitée à partir du lundi, prochain sur toute l’étendue du territoire nationale.
Ce, pour protester contre l’augmentation du prix du carburant à la pompe à 10000 francs guinéens.
C’est par rapport à cette augmentation, que les syndicats ont exigé au gouvernement de ramener le prix du carburant à 8000 FG. Sans quoi, ils vont faire une grève illimitée le lundi prochain. Abdoulaye Camara, vice-président de la commission de négociation et porte-parole des syndicats.
» Depuis trois semaines, nous avons déclenché une grève pour demander au gouvernement de diminuer le prix du carburant à 8000 FG. Mais, c’est un gouvernement qui ne veut pas nous écouter. C’est pourquoi, nous sommes réunis aujourd’hui, pour prendre une nouvelle mesure afin de pousser le gouvernement à nous écouter. Cette décision est le déclenchement de la nouvelle grève illimitée sur toute l’étendue du territoire le lundi, 21 juillet 2018. Et le mardi 22 juillet, ça sera une marche dont l’itinéraire n’est pas encore défini « , ajoute-t-il.
A rappeler que le médiateur de la République, Mohamed Saïd Fofana a rencontré hier la centrale syndicale, pour qu’elle accepte de revenir sur la table de négociation. Une démarche qui a été bien appréciée et acceptée par Amadou Diallo et ses paires.
Mohamed Lamine Kaba