La Guinée est qualifiée aux jeux universitaires mondiaux qui sont prévus en Chine en décembre 2018. Ce, après sa brillante prestation lors de la coupe d’Afrique des jeux universitaires qui se sont déroulés en Ethiopie du 02 au 06 juillet dernier, où elle a terminée deuxième de la compétition.
Au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi, 20 juillet 2018, le directeur national des sports universitaires, Maurice Togba Haba a fait le bilan du parcours des étudiants guinéens à ces tournois et aussi expliqué les mesures prises pour permettre à la Guinée de faire une très bonne prestation lors des jeux universitaires mondiaux qui auront lieu en décembre prochain.
Dans son intervention, le directeur national des sports universitaires a décrit les conditions dans lesquelles, l’équipe guinéenne représentée par l’université de Kankan a voyagé sur l’Ethiopie.
« Nous sommes partis avec une délégation de 23 personnes. Et la Guinée était le seul pays qui est partie avec les moins de joueurs contrairement aux autres pays. Nous avons été à ce rendez-vous avec 16 joueurs, deux encadreurs, un médecin, un chargé de communication, le financier et chargé de sécurité. Donc vous pouvez comprendre. Dans ce tournoi, la participation guinéenne était compromise. On a fait une nuitée à la proximité de l’aéroport, parce que le matin bonheur, on devrait bouger pour Makele, et on n’a voyagé dans des conditions horribles d’Abis pour Mekele. Parce qu’on était très fatigué, et le matin du dimanche, on nous attendait à Mekele. Voila, nous sommes partis et on a été accueilli par les organisateurs. Et ce même dimanche, on a assisté à la réunion technique et le soir, on a pris part à au carnaval avec les autres pays. Et le lundi matin, on était programmé à jouer notre premier match. Notre première rencontre, c’était contre une université éthiopienne, la Guinée a gagné par la marque de (4-0). Le lendemain, c’est-à dire, le mardi, on a joué le second match, mais cette fois-ci, on a perdu sur le score de (3-1) contre une autre équipe de l’Ethiopie. Etant en difficulté, pour la qualification, nous avons demandés aux jeunes de gagner les deux derniers matches. Et chose faite. Les deux derniers matches ont donné 6 points à la Guinée, pour avoir au total 9 points. Du coup, la Guinée a fini la compétition 2e derrière le Zanzibare, qui a aussi obtenu 9 points, mais cette équipe est devant la Guinée par le goal à virage », a expliqué le directeur national des sports universitaires.
Dans son intervention, Maurice Togba HABA dit que les préparatifs vont bientôt commencer pour les préparatifs des jeux universitaires mondiaux Chine 2018. « Nous avons donnés deux semaines aux joueurs, de se reposer depuis notre retour. Et bientôt les préparatifs vont commencer pour permettre à la Guinée de faire une très bonne prestation en Chine lors des jeux mondiaux qui sont prévus en décembre 2018.
Pour finir, il précisera que toutes les dispositions sont prises par les autorités en vue d’une bonne participation à ces jeux
.
Mohamed Lamine Kaba