Guinée: Le secteur privé  satisfait de l’initiative de l’assemblée nationale à participer au débat  d’orientation budgétaire. – Base Cote Media

Guinée: Le secteur privé  satisfait de l’initiative de l’assemblée nationale à participer au débat  d’orientation budgétaire.

Le secteur privé salue l’initiative de l’Assemblée Nationale(AN) de la République de Guinée de l’inviter pour la première fois depuis son installation  à une séance de Débat d’Orientation Budgétaire(DOB).

Il l’a fait savoir, vendredi, 20 juillet 2018,  à travers son représentant, le directeur général adjoint des affaires administratives, juridique et fiscales de Topaz, Eric Benjamin Colle, à l’hémicycle du Palais du peuple, sous la présidence du président de l’AN, honorable Claude Kory Kondiano.

Eric Benjamin Colle a remercié sincèrement la représentation nationale pour toute l’attention qu’elle accorde à l’accompagnement du secteur privé dans la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social(PNDES) en Guinée.

« Tout concours bien entendu à la réalisation des objectifs de développement que le gouvernement s’est fixé,  le secteur privé guinéen est prêt à accompagner et le gouvernement et l’ensemble de tous les acteurs pour construire une Guinée forte et prospère », a promis M. Colle.

Si nous partons du PLDES qui a été présenté à Paris lors du forum des bailleurs de fonds, on se rendra compte, selon lui, de l’intérêt qu’on a accordé au secteur privé, parce que la plus grande part, les mobilisations des ressources du plan 2016 et 2020 est attendue du secteur privé avec plus de 38% de contribution.

« Nous souhaiterons donc au projet qu’il soit examiné dans le cadre du cadrage des mesures dont je m’appesantirai sur les essentielles d’abord au niveau des projections qui ont été faites au titre du taux de pression fiscale, nous avons constaté que d’une année à l’autre ce taux de pression  fiscale va augmenter 15,23% et à l’horizon 2020 nous serons à 20% ce qui est tout à fait normal », a-t-il exprimé, tout en ajoutant que : «  nous avons besoin de recettes supplémentaires et nous voulons engager des actions ».

Tafsir Bah