A Siguiri, le torchon brûle autour des sites miniers à dans exploitation traditionnelle. Le sujet préoccupe les autorités locales qui jouent aux sapeurs-pompiers pour ramener le calme dans un ordre social.
C’est dans ce cadre que le préfet de Siguiri, El hadj Ibrahima Kalil Keita a échangé lundi, 23 juillet 2018avec les populations de Noura et Fralako au niveau du site conflictuel de Katafra avec la participation des doyens de proximité.
Depuis le moyen âge, l’orpaillage occupe une place importante dans la vie économique de la préfecture de Siguiri.
De nos jours, cette activité est à l’origine de nombreux conflits communautaires que le préfet de la localité qualifie de regrettable et injustifié.
‘’Aujourd’hui, l’orpaillage dévient une pratique qui est en train d’effacer toute structure, tous les liens de solidarité et de fraternité entre les villages qui étaient unies à l’époque. Les gens viennent de partout dans le monde pour la recherche de l’or et d’autres activités liées à cet orpaillage. Mais le cas le plus grave est les problèmes entre les villages qui sont très divisés et ces villages-là, qui pratiquent cette activité se tuent entre eux’’ a expliqué le préfet de Siguiri.
Affligé d’un côté par la mort de deux personnes dans le conflit Niandankoura et Sakakolé, encore en ébullition et préoccupé de l’autre par les velléités d’approchement entre Dora et Fralako, les autorités ont fait un déplacement sur les sites concernés dans le cadre de calmer des ardeurs de part et d’autre et créer les conditions d’un éventuel retour au dialogue.
Heureusement, les sentiments et les propositions qui en ont découlé se sont avérés confiants estime El hadj Ibrahima Kalil Keita.
‘’Depuis que nous sommes arrivées à Siguiri avec la collaboration de tout le monde, on est arrivée à calmer beaucoup de conflits entre les villages. Mais il est regrettable de constater que les gens sont obligés de se cacher dans les brousses à cause des conflits’’ a regretté l’autorité préfectorale.
En attendant l’atteinte de l’objectif ‘’vérité –réconciliation’’ prônée pour la circonstance, les autorités préfectorales ont dit leur détermination à maintenir la décision de mise en décent de toutes les mines conflictuelles et ce dans l’intérêt de la paix.
Amara Camara
Tél : 664-20-65-20 / 621-22-27-62