Le syndicat de taxi moto de l’intersyndicale (CNTG-USTG) en guerre contre certains de cet engin à deux roues. Ce depuis trois semaines, ces derniers sont empêcher d’exercer leur profession suite à la grève lancée par cette unité d’action syndicale.
Ils sont organisés en des équipes de 4 et sillonnent les principaux axes routiers de la ville carrefour et à la recherche des taxis motos en activité. Dès qu’ils aperçoivent une moto au-dessus de la qu’elle se trouve 2 à 3 personnes ces équipes de surveillance demandent au conducteur de s’arrêter. Les uns obéissent et d’autres refusent. Chosé qui pousse aux jeunes surveillants de pourchasser le fautif a des kilomètres avant de l’immobiliser.
Au cours de cette course de vitesse les conducteurs de taxi moto disent a leurs passagers de bien tenir et de ne pas avoir peur. Avec l’état satisfaisant des routes certains vident le compteur et finissent par faire des accidents souvent mortels. Ceux qui acceptent de négocier font descendre les passagers et vont ensemble au bureau du syndicat des taxis motos pour s’acquitter de l’amende qui varie entre 10.000 GNF et 50.000 GNF.
Une situation qui inquiète les uns et les autres. Pour bon nombre d’observateurs cette attitude n’est pas bonne et que les autorités locales devraient prendre des mesures idoines pour la bonne cohabitation puisque selon eux certains citoyens gagnent leur pain en travaillant chaque jour.
A rappeler que cette démarche du syndicat CNTG_USTG niveau local vise a faire cesser toutes activités jusqu’à ce que le litre du carburant à la pompe soit à 8000 GNF.
Alpha Sylla