Les justices et les justifiables composés des magistrats, des Officiers de Police Judiciaire, de la Société Civile, les Membres de l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme étaient en conclave, samedi 04 aout 2018 dans la préfecture.
Une rencontre qui a donné lieu à un sévère constat de l’état de crise de confiance entre l’institution judiciaire et les citoyens conséquences parfois des méconnaissances des lois par les citoyens et les verdicts contestés qui sont à la base des troubles.
L’occasion pour tous les participants de procéder à l’état des lieux de la justice à travers nombreuses questions réponses comme, ce qui est la justice, l’accès à la justice, qui a droit à la justice, comment la justice s’effectue etc…
Le réquisitoire a fait l’état d’une fracture entre victime, autorité judiciaire, pour inverser cette tendance des propositions et suggestions ont été exprimées par exemple l’information, la sensibilisation des populations sur les textes de lois à travers l’utilisation des médias et des élus locaux.
La confection des textes de lois dans les langues nationales, Dura Lex, Sed Lex (la Loi est dure mais c’est la Loi). A ce niveau cependant les participants ont exhorté aux magistrats à la probité morale, à l’établissement de l’équité entre les partis en conflit.
Soul