Le président du comité de suivi du dialogue politique, le général Bouréma Condé a présidé le mardi, 14 août 2018 à Conakry à l’ouverture des travaux de la 25ème session du comité de suivi.
Il était question de mettre un accent sur l’installation des conseils communaux dans les jours à venir sur toute l’étendue du territoire nationale.
‘’ Le comité de suivi de l’accord a fait du très bon chemin il faut le dire, mais tout n’est pas fini hors j’ai donné un cri de cœur dès que j’ai pris encore une fois la présidence de ce comité de suivi. Je me suis dit que la signature de l’accord est une chose, mais la véritable signature de l’accord c’est le jour où nous mettrons un point final à l’exécution de tous les points de l’accord. Aujourd’hui nous sommes dans cette dynamique il reste aujourd’hui néanmoins la haute cour de justice qui est un travail qui se fait forcément avec les députés, ce n’est pas seulement au sein du comité de suivi que ce là doit se faire. Donc nous la machine avance à merveille et le peuple de Guinée doit s’en félicité nous allons bientôt être sur le terrain, mettre en place les conseils communaux par ce que notre pays a souffre aujourd’hui de l’absence de la communalisation dans le pays, quand les élus ne travaille pas le développement a la base est absent. Donc ce là grâce à la volontaire des acteurs politique, et la volonté du chef de l’État et l’engagement du 1er ministre aujourd’hui ce travail est fortement élaguer dans tout prochaine jour et tout le monde est d’accord dans la dessus et nous viendrons mettre les conseils communaux en place » » a expliqué le président du comité de suivi.
En ce qui concerne le constat sur le terrain, Bouréma Condé a affirmé que d’abord le point de la situation des acquis récent de cette loi de la CENI, l’ouverture des travaux d’audit du fichier électorale, la redynamisation des prescriptions budgétaire pour les indemnisations, la requête pour l’élargissement des prisonniers; ne passe forcément par la justice par un terme de doléance et on ne vient pas avec des injonctions, la justice est indépendante, mais en terme de doléance, le comité de suivi s’est toujours adressée à Mr le ministre d’ Etat de la justice qui a eu de la bien vaillance chaque fois les requête lui sont parvenus.
Mariame Conté