La marche de protestation, dénommée ‘’la marche de la colère’’ des travailleurs du Port Autonome de Conakry(PAC) a été empêchée dans la matinée du vendredi, 17 août 2018, à l’aide des bombes lacrymogènes des gendarmes à Kaloum.
Cette marche qui devait partir de la Bourse du travail jusqu’à l’hémicycle du Palais du peuple intervient après le bail du port conventionnel de Conakry par le gouvernement guinéen à une société turque dénommée Albayrak pour une durée de trente ans avec une exonération de 10 ans.
Dans son intervention, le secrétaire général de la délégation syndicale du PAC, Check Cherif Touré a indiqué, que cette marche qui dévait aboutir à l’hémicycle a été empêché au niveau du carrefour Henry Guichard, où selon lui, ils ont été gazéifiés par les gendarmes armés jusqu’aux dents.
Nonobstant l’intervention des gendarmes empêchant la marche de protestation, le secrétaire général de la délégation syndicale du PAC, le camarade Touré s’est réjoui de cette journée trop agitée entre marchands et forces de l’ordre.
« Notre grande marche a été une réussite grâce à l’implication des braves femmes du PAC toutes vêtues de rouge », s’est félicité le camarade Cheick Chérif Touré qui promet la lutte jusqu’à la satisfaction totale de leur revendication.
A noter, que les Forces Sociales de Guinée(FSG) promettent de faire un front commun avec les travailleurs du PAC après la fête de Tabaski jusqu’à ce que ce contrat soit résilié.
Tafsir Bah