La Fédération Guinéenne de Natation et de Sauvetage (FGNS) a organisé le dimanche, 19 août 2018 à Conakry, un atelier de formation des athlètes reconvertis en entraîneurs sur les notions de base des techniques d’entrainement en présence du vice-président de ladite institution, Georges Sultan.
C’est dans le but de convertir ces nageurs en maître pour la vulgarisation de la natation à tous les niveaux.
Au cours de cette formation, la trentaine de participants sera outillée sur les thèmes entre autres, les bases de la natation, l’initiation en natation et le développement de la natation.
En ouvrant cette cérémonie, le vice-président de la FGNS a souligné qu’après cette formation, il y aura celle des officiels pour mieux vulgariser cette discipline dans tout le pays.
Pour M. Sultan, ils cherchent surtout avoir le maximum entraîneurs et les maîtres-nageurs dans le cadre de la vulgarisation de la natation à tous les niveaux, surtout au niveau scolaire et au niveau national également.
‘’Comme vous le savez, la natation fait partir des sports olympiques avec l’athlétisme. Ce sont les deux principaux sports olympiques. Et nous sommes appelés d’avoir beaucoup de compétitions, beaucoup de rencontres dans la sous-région et sur le plan international également », a informé le vice-président.
Selon le formateur et entraineur national, Mamadou Alpha Diallo, pendant cette rencontre, il sera débattu les thèmes : les bases de la natation, l’initiation de la natation et le développement de la natation.
‘’Si nous arrivons à léguer le pouvoir, c’est-à-dire, ce que nous, nous avons eu avec la Fédération Internationale de Natation (FINA). Donc, c’est de notre devoir de le partager avec nos jeunes entraineurs. C’est à dire, on a quelques nageurs qui sont dans le groupe, ils sont déjà nageurs, mais dans sous peu de temps, ils seront reconvertis en entraineurs de natation’’, précise le coach.
Mohamed Lamine Kaba