La première session du Comité Préfectoral de Pilotage de l’Education (CPPE) au compte de l’année 2018 s’est tenue du 27 au 29 août 2018 dans la préfecture de Kindia.
Durant 3 jours, les acteurs de l’éducation ont fait le bilan de l’année scolaire 2017-2018 et ont défini les perspectives pour la réussite de celle de 2018-2019.
L’une des recommandations phares issu de ces 3 jours de travaux est celle d’ouvrir les salles de classe le 3 octobre contrairement au 17 septembre.
Le directeur préfectoral de l’éducation de Kindia Ousmane Aissata 1 Camara a dégagé le bien-fondé de la session. Selon lui, cette session est une opportunité pour les acteurs de discuter et d’envisager des solutions : « La session du CPPE est un espace de concertation approprié qui offre l’opportunité aux différents acteurs d’échanger autour des problèmes de l’école et de dégager des perspectives permettant de relever les défis qui interpellent les uns et les autres» a-t-il expliqué.
Dans leurs recommandations, lu par Aboucar Diaby les participants ont recommandé à ce que la rentrée des classes 2018-2019 soit faite le 3 octobre pour diverses raisons. Ceux-là pour permettre au MENA : de programmer la rentrée administrative le 17 septembre, d’acheminer les fournitures dans les DPE le 25 septembre et aux parents de nettoyer les concessions scolaires avant le 30 septembre, d’acheter les fournitures et les tenues des élèves avant le 3 octobre.
Egalement, ils ont aussi proposé de poursuivre la sensibilisation des parents d’élèves notamment dans les communautés de Molota, Samaya,
Bangouya pour une inscription massive des enfants au CP1.
A rappeler que ce sont les membres statutaires répartis comme suit :
DPE, Partenaires sociaux, les directeurs d’école/ Chefs d’établissement des Services Préfectoraux qui ont pris part à cette rencontre.
Toupou Siba