Elections en Mauritanie: un scrutin test marqué par des problèmes d’organisation. – Base Cote Media

Elections en Mauritanie: un scrutin test marqué par des problèmes d’organisation.

Les Mauritaniens votaient samedi pour des élections législatives, régionales et locales, marquées par des problèmes d’organisation, qui constituent un test pour le régime du président Mohamed Ould Abdel Aziz, à moins d’un an de la présidentielle de la mi-2019.

Les centres de vote ont ouvert comme prévu à 07H00 (GMT et locale) mais certains électeurs étaient déroutés par un changement de dernière minute de l’emplacement de leur bureau, a constaté un journaliste de l’AFP dans le centre de la capitale.

Après avoir voté dans son bureau habituel à Nouakchott, le président Aziz s’est félicité du « caractère apaisé et tout à fait démocratique » de la campagne, marquée pourtant par des invectives entre majorité et opposition.

« Il y a des électeurs égarés qui ne saven t pas où voter » a déploré un leader de l’opposition, Mohamed Ould Moloud, en évoquant des « difficultés organisationnelles importantes qui compliquent le vote » et des « signes sérieux de possibilités de fraudes ».

Les bureaux doivent rester ouverts jusqu’à 19H00 à travers ce vaste pays aride d’Afrique de l’Ouest, engagé aux côtés de ses alliés régionaux et de la communauté internationale dans la lutte contre le jihadisme au Sahel. Les premiers résultats sont attendus en début de semaine prochaine.

Contrairement aux précédentes législatives de 2013, l’opposition a cette fois décidé d’y participer, y compris dans ses composantes dites « radicales », ce qui porte au nombre record de 98 les partis politiques en lice à ce premier tour. En cas de second tour, celui-ci se tiendra le 15 septembre.

L’express