La secrétaire générale de la Commune Urbaine de Ratoma, Hadja Fanta Camara a eu un entretien ce lundi, 03 septembre 2018 à Conakry avec les chefs de quartier et les leadeurs religieux dans le cadre d’une campagne de sensibilisation des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite prévu du 07 au 10 septembre 2018.
Selon Mme. Carama, le lancement de cette campagne de vaccination est prévu à Ratoma le jeudi 06 septembre 2018.
Pour cela, non seulement les chefs de quartier doivent être présent ensuite ils doivent informer leurs chefs de secteurs pour que le lancement soit fait à leur présence.
Pour ce, elle a noté que les leadeurs religieux ont été informé de faire passer les messages lors de la tenue du sermon du vendredi dernier.
De son côté, Mme Macosse, point focal de la communication de la Direction Régionale de la Santé (DRS) de Ratoma a fait savoir que la cible de cette campagne est de vacciner les enfants de 0 à 5 ans contre la poliomyélite qui est la paralysie des membres inférieurs et supérieurs.
« C’est pourquoi nous vous avons fait appel pour que vous informé vos communautés et les sensibiliser que cette campagne de vaccination se fera de porte en porte dans les différents ménages » a-t-elle demandé.
Pour la réussite de cette campagne dira Macosse qu’il y aura des mobilisateurs qui serons formés dans la journée du mardi 04 septembre 2018, qui passeront dans les différents ménages pour faire passer le message deux jour avant la campagne de vaccination.
Pour M. Nana Patrick le représentant de l’UNICEF, la santé n’est pas l’élément essentiel qui appartient seul aux hommes de santé.
Selon lui, actuellement, si la communauté ne s’implique pas dans les actions de santé on n’y peut pas réussir.
« Donc à l’heure actuelle, la communauté joue un très grand rôle dans la santé des populations par la mobilisation et les conseils. C’est dans ce sens que vous allez voir également dans toutes les campagnes, la communauté est fortement représentée par les chefs de quartier, les chefs secteurs et tous autres acteurs communautaires » a martelé M. Patrick.
Alpha Oumar Kéita