Une campagne de sensibilisation et d’information sur les programmes de l’Union de Fleuve Mano a été animée le jeudi 06 septembre 2018 à Nongla, une dans communes rurales de la préfecture de Guckédou à l’intention des membres de l’unité conjointe de ladite localité.
L’activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l’atelier national au programme initiative transfrontalière de la CEDEAO et la coopération transfrontalière dans l’espace Mano tenu à Conakry les 27 et 28 avril 2018.
Vu la vision des chefs d’Etat de l’Union de fleuve Mano à toute départ de la création portée sur l’intégration des Etats membres et de sa promotion de l’échange, aujourd’hui cette vision a connu une diversification. C’est suite à la guerre civile survenu au Liberia via Sierra Léone desquelles ont eu des conséquences multi et variées sur leurs voisins la Guinée, cette vision se s’élargie au domaine de la paix et de la sécurité au long des frontières respectives avec le quinzième protocole complètement juridique.
A présent, cette vision faisant chemin a pris rencontre l’aspect développement à travers la conception par des communautés même vivant part et d’autres des frontières, des effectifs transfrontalières dont la mise en œuvre devra contribuer à promouvoir l’aide au développement en vue de leur mise en œuvre.
Mais à propos, dans le cadre de l’aboutissement, générale de cette phase, que cette phase passe dans un premier temps par la meilleure connaissance de l’institution et de ses programmes par les populations frontalières et dans un second par leur implication et leur adhésion à ses projets et programmes. Toute chose défavorisera à poursuivre leur intégration.
Justement, c’est pour répondre à cet impératif de cette campagne d’information et de sensibilisation a été animée à l’intention des acteurs du processus qui sont les membres de l’unité conjointe.
Au lieu, le message de sensibilisation à porter sur deux thèmes à savoir : la coopération transfrontalière et le quinzième protocole révisée, nouvelle vision de la paix et de la sécurité.
Ils ont été respectueusement développés par M. Abdourahmane Sylla en service à la Direction Nationale de l’Intégration Africaine, de l’Union Fleuve Mano, Ministère de la Coopération et M. Cécé Loua du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
La clarté de deux communications a fait que les participants se sont dits satisfait de réconforter des recettes obtenues des interventions de deux animateurs.
A propos, ils se sont engagés quant à la redynamisation de leur unité conjointe pour la promotion de la paix, de la sécurité pour promouvoir les initiatives transfrontalières dans leurs activités.
- Kamano