Le tout nouveau président du Tribunal de Première Instance (TPI) de Mamou, Abdoulaye Conté a pris fonction ce 10 septembre 2018 dans la salle d’audience dudit tribunal qui a servi de cadre à cette cérémonie de passation sous la présidence d’Amadou Oury Lemy Diallo gouverneur de la région.
À Mamou, ce sont 08 magistrats entrant dont une femme qui ont remplacés 08 autres qui sont mutés dans d’autres préfectures.
Sidiki Kourouma, le président sortant a remercié les citoyens de Mamou pour les 3 années passés dans la ville carrefour. Il a ensuite située la nouvelle équipe par rapport au fonctionnement du TPI de Mamou et la ville qui abrite ce tribunal et il a ajouté par dire que le parquet a un procureur et des substituts avec la collaboration des officiers de police judiciaire qui selon lui sont dynamiques.
Pour Abdoulaye Conté, le verdict populaire courant à Siguiri et similaire à celui de Mamou.
Il a aussi remercié le tout puissant Allah, le professeur président Alpha Condé et le ministre de la justice, maître Seck Sako pour sa nomination à ce poste et il a rendu un vibrant hommage à ses chers parents particulièrement à sa maman qu’il dit avoir consentit d’énormes sacrifices afin qu’il soit ce qu’il est aujourd’hui.
‘’La lenteur et la corruption sont les mots de la lecture des citoyens guinéens mais promet que la justice fera son travail à Mamou’’.
Le gouverneur de région a indiqué qu’il y a la séparation des pouvoirs mais qu’à Mamou l’exécutif, législatif et la judiciaire vont ensemble.
Alpha Sylla