Les travailleurs du Port Autonome de Conakry (PAC) ont exigé ce lundi, 17 septembre 2018 à Conakry, l’annulation de la concession d’une partie du port à la société Albayrak par le gouvernement.
C’est au cours d’une assemblée générale tenue par le syndicat des travailleurs à la direction générale du port que ces derniers ont demandé une mobilisation de tous autour du mot d’ordre de grève lancé depuis la signature de la concession entre le gouvernement et la société turque, Albayrak.
Sur les pancartes on pouvait lire : « On ne vend pas un patrimoine national », « les Guinéens disent non à la vente du port », « Rend à César ce qui appartient à César ».
Selon la présidente des femmes syndicaliste du port Hadja M’Mahawa Sylla, cette question fait l’objet de confusion. « Nous sommes tous des guinéens et nous voulons tous que le PAC soit modernisé. C’est une société chinoise qui doit se charger de la modernisation du port. Ils doivent agrandir le quai, électrifier le port. Albayrak vient pour la gestion et non pour la modernisation et nous sommes à 100% pour sa rénovation ».
Pour le secrétaire général du syndicat des travailleurs du PAC, Cheik Touré, il est temps d’inviter les travailleurs à la mobilisation totale face à cette situation.
‘’N’ayez pas peur ! Ne craignez pas, observez le maximum de grève ! Ceux qui sont à l’intérieur, au remorquage, suivez la grève, car nous sommes à un bout de la victoire. Au camarade de la capitainerie : Arrêtez tous les bateaux’’, a dit ce syndicaliste.
: « Le départ des deux directrices est un non évènement pour nous. Notre objectif, c’est l’annulation pure et simple du contrat. La grève est observée jusqu’à la satisfaction finale, pas de travail au port », ajoute-ti-il. Avant de conclure que dans les prochains jours, les travailleurs demanderont le départ du ministre des Transports, Aboubacar Sylla et du commandant de la capitainerie, Camara Mansaré.
Mariame Conté