Dans une récente rencontre des experts des Nations Unies sur le changement climatique tenue mardi 18 septembre 2018. Force est de constaté que dans un troisième cycle de partage transparent des mises à jour sur la réalisation des objectifs de réduction significatives des émissions à l’orée de 2020, 14 pays développés ont présenté leurs réalisations dans la mise en œuvre des politiques climatiques.
Cette rencontre de haut niveau appelée ‘« Evaluation multilatérale», est que sa mise à jour aura lieu au cours de la quarante-neuvième session de l’Organe subsidiaire de mise en œuvre, qui se tiendra à Katowice, en Pologne lors de la COP 24 en décembre 2018.
La mise à jour se concentrera sur la mise en œuvre réussie et les leçons apprises. Il sera de nature interactive, ce qui signifie que les gouvernements peuvent engager un dialogue ouvert et constructif dans le but essentiel est la transparence sur leurs actions pour permettre le partage direct des meilleures pratiques dans la mise en œuvre des politiques et actions climatiques.
Les séries de mises à jour précédentes ont créé un climat de confiance et d’échanges constructifs entre les gouvernements.
Profitant des avantages de la transparence, les pays se sont reconnus mutuellement comme des exemples de réussite et ont manifesté un vif intérêt pour la transposition et la réplication des politiques.
Aboubacar John Touré