Le Syndicat National de l’Education (SNE) était ce mardi, 25 septembre 2018 devant les hommes de médias à Conakry dans le cadre d’expliquer les raisons et objectif de la création de ce syndicat.
Selon le secrétaire général du SNE, Michel Pépé Balamou a fait savoir que le pluralisme syndicale et politique est consacré dans le texte de loi et fondamentale.
« Le respect de l’homme lorsque vous voyez la constitution dans son article 154 c’est bien prestige politique et syndicale le respect et le droit de l’homme , le nombre et le duré du président de la République ne peut pas faire l’objet d’aucune modification donc personne de monopole syndicale non ne peut s’opposer et que ça soit dans les domaine de partir politique et dans domaine du monde associative le statut syndical de NSE qui évolue dans le domaine de l’éducation est la premier structure syndicale qui est chez nous est créé en 1945 bien avant l’indépendance », a rappelé Michel Pépé Balamou.
Ce syndicat précisent les membres est né le vendredi 07 septembre 2018 à Kindia dans le seul but de défendre l’intérêt du système éducatif en Guinée. Cette nouvelle structure syndicale demande au Gouvernement de créer des laboratoires dans les établissements scolaires du pays.
« A chaque fois qu’une revendication est possible nous allons poser le problème et voir comment y être. Le SNE est jusqu’à présent préoccupé pour l’implantation de ses structures syndicales » a conclut.
Adama Hawa Diaouné