La célébration de l’an 60 de l’indépendance de la Guinée a été célébré le mardi, 02 octobre 2018 dans la préfecture de Dalaba à la dimension de l’évènement. Après la montée des couleurs, la revue des corps constituées, le dépôt de la gerbe de fleurs à la place des martyrs et les défilés des différents corps (civile et para militaire), le préfet de Lélouma, Alpha Boubacar Bah a dans son adresse rappelé l’acte historique du peuple de Guinée qui, en votant ‘’NON’’ au référendum venait de placé le pays dans une position privilégiée de championne de l’indépendance africaine. Créditant ainsi la faillite des politiques inhumaines engendrées par le système colonial.
Le préfet a fait état d’un bilan élogieux des changements qualitatifs et les nombreuses réalisations opérées par le Gouvernement du président Alpha Condé en faveur du vaillant peuple de Guinée. Poursuivant, Alpha Boubacar a invité les citoyens à cultiver en eux et autour d’eux, les vertus de fraternité, d’unité, de fraternité afin que la main dans la main de s’impliquer et de contribuer au développement harmonieux de la préfecture. Pour ce faire, il a demandé aux associations de femmes, aux groupements à dédoubler d’ardeur dans la lutte qu’elles mènent pour l’autosuffisance alimentaire.
Aux jeunes, la redynamiser leurs différentes organisations de jeunesses en vue de leurs insertions socioéconomique et professionnelle. Aux cadres, le respect de la hiérarchie et à entretenir des rapports de bonne collaboration dans l’exercice de leurs fonctions respectives.
Un banquet à la résidence du préfet marquera la fin des festivités de l’an 60 de l’indépendance du pays.