An 60 de l’indépendance de la Guinée: L’implication des femmes dans l’acquisition de la souveraineté nationale. – Base Cote Media

An 60 de l’indépendance de la Guinée: L’implication des femmes dans l’acquisition de la souveraineté nationale.

Dans le cadre de la célébration de l’an 60 de l’Independence de la République de Guinée, la secrétaire exécutive adjointe du comité paritaire pour une pêche durable au Ministère des Pêches, de l’Aquaculture de l’Economie Maritime, Mme. Barry Hadja Mama Yawa Sandouno a indiqué que les femmes ont marqué leurs temps par rapport à leur bravoure, le courage, la préservation et la conviction qu’elles avaient dans leur objectif politique à accompagner le Parti Démocratique de Guinée (PDG)/ et le Rassemblement Démocratique Africain (RDG).

Mme. Barry Hadja Mama Yawa Sandouno a fait cette déclaration au cours d’une interview accordée dans le cadre des festivités de l’an 60 de l’indépendance de la Guinée.

Tout d’abord, elle a nommé les braves femmes qui ont marqué le passé de la Guinée à savoir : l’héroïne N’Balia Cmara et N’Gata sur le plan institutionnel et de la représentation au niveau des Nations Unis.

« Je veux citer Hadja Jeanne Martin Cissé. Mais il faut retenir qu’il y a eu d’autres femmes sur le plan politique, administratif, de l’autonomisa … » a signifié la secrétaire la secrétaire exécutive adjointe du comité paritaire pour une pêche durable au Ministère des Pêches, de l’Aquaculture de l’Economie Maritime.

S’agissant des leçons à tirer, a affirmé que les femmes ont été les martyrs à travers l’apport fourni dans l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale.

« Les femmes ont accompagné le PDG/RDA sous la direction du président Ahmed Sékou Touré t tous les compagnons de l’indépendance. En Citant le peuple de Guinée qui est la cheville ouvrière  de la préparation à l’accession de l’indépendance, donc ces femmes avaient le sens de l’organisation, le sens de la conception des idées innovatrices qui pouvaient ne pas nous faire l’indépendance et avec une seule voie la seule voix a permis à toutes les femmes de Guinée d’accompagner les hommes à l’indépendance le 28 septembre 1958 et la proclamation a eu lieu  le 02 octobre. C’est pour dire que les femmes avaient une conviction de ce qu’elles voulaient faire », a expliqué Mme. Barry.

Pour elle, la femme doit assumer son rôle d’épanouissement, de promotion et de leadership. Pour ce fait, elle a invité les femmes à plus d’assumassions, de fierté et de confiance en elle.

« Pendant le régime du président Pr. Alpha Condé, les femmes ont demandé un cotas qui n’est pas encore atteint mais ce n’est pas la quantité ni le grand nombre mais c’est l’effectif  qualitatif qu’elles recherchent la compétence .Même si il y a une femme sur mille qui accède à un poste de décision si la capacité, la représentativité, la compétence est là pour nous c’est une grande fierté. Et tout ce que l’on peut faire c’est de dire ce que je connais n’est rien par rapport à ce que je dois connaitre tous les jours ont doit se mettre à l’œuvre pour apprendre, se battre pour être dans la performance, c’est l’objectif de la nouvelle génération qui est arrivée après la génération de Hadja Saran Daraba », a-t-elle conclu.

Aicha et Henriette