Le président de l’Assemblée Nationale(AN) de la République de Guinée, honorable Claude Kory Kondiano a présidé dans la matinée du vendredi, 05 octobre 2018, l’ouverture des travaux de la première session ordinaire de l’année 2018 dite ‘’session budgétaire’’, à l’hémicycle du Palais du peuple.
A l’ouverture des travaux, le président de l’AN, honorable Claude Kory Kondiano a saisi cette occasion pour remercier les membres du gouvernement, les représentants des institutions constitutionnelles et l’ensemble des distingués invités qui ont fait l’honneur à son institution de rehausser le niveau de cette cérémonie par leur présence.
Selon lui, cette session s’ouvre dans un contexte qui a été précédé, un mois plutôt, d’un débat d’orientation budgétaire et de l’adoption de la loi de finances rectificatives 2018. Face aux innombrables défis, dit-il, l’AN encourage le gouvernement guinéen dans les efforts qu’il a entrepris pour améliorer le fonctionnement des institutions suite aux recommandations des députés issues de ce débat et de celles précédemment faites au cours des travaux en commissions et en plénière par la représentation nationale.
A noter, qu’à l’entame des travaux de cette session, deux honorables députés ont pris fonction : il s’agit de Cheick Touré, le suppléant de Baïdy Aribot, de l’Union des Forces Républicaines (UFR), promu 2ème vice-gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée et de Mohamed Bakary Kéïta de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), le remplaçant de honorable Elhadj Abdoulaye Baïlo Diallo, rappelé à Dieu tout récemment.
Selon la loi, cette 8ème législature est sa dernière session et la 9ème législature prendra fonction en janvier 2019 si tout va bien.
Bah Tafsir