Le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) annonce ce samedi, 06 octobre à Conakry être prêt à en découdre avec toute personne qui viendrait remplacer les enseignants grévistes.
Cette annonce a été faite par le secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah au cours d’une assemblée générale.
« Par rapport au recrutement parallèle que le gouvernement est entrain de tenir pour remplacer les enseignants titulaires qui sont en grève, nous déclarons que c’est une violation flagrante des conventions internationales ratifiées par notre pays. En matière de grève, tu ne peux pas procéder au remplacement du gréviste. Donc, nous avons demandé au collectif, à chaque collectif de protéger leur emploi, de constituer des piquets de grève pour que ces intéressés, une fois dans les établissements, qu’on puisse les repérer et qu’on puisse leur infliger les sanctions qu’il faut », a lancé Aboubacar Soumah.
Le groupe d’Aboubacar Soumah affirme qu’en ce qui concerne les menaces de licenciement et autres sanctions brandis par les autorités de l’éducation, le SLECG se dit serein et cela s’est maternalisée par la lecture de certains versets du Coran contre les enseignants qui feront preuve de lâcheté dans la lutte.
Mohamed Cissé