L’Association Fonds de Solidarité Sociale (AFSS) a procédé ce dimanche, 07 octobre 2018 à .la remise d’un lot de fournitures scolaires à des élèves orphelins de certains quartiers de Conakry au nombre de 11 accompagnés de leurs parents.
Ce don est composé des cahiers, des livres, des corans, des sacs, des bics, des crayons, des tenues avec les frais de couture et les paires de chaussures.
Dans son discours de bienvenue, le vice-président de l’QFSS, Bapaté WANN a expliqué la portée de ces fournitures scolaires offertes aux élèves orphelins par sa structure. « Chaque année, à l’approche de l’ouverture des classes, nous réunissons des fournitures scolaires qu’on donne aux élèves orphelins pour une bonne reprise des cours. Nous prenons aussi 4 élèves en charge pour les frais de scolarité pendant toute l’année, et les 7 autres, on les donne seulement les fournitures scolaires.
Poursuivant, M. Bapaté WANN énumère les difficultés auxquelles ils sont confrontés. « Nous sommes confrontés à plusieurs problèmes. D’abord, les membres de l’association n’honorent pas leur engagement pour le payement des cotisations. Et s’ils honoraient leur engagement, on aurait eu moins de problème pour le bon fonctionnement de l’association. A l’heure là, nous avons plus de 250 membres, mais même la moitié ne paye pas la cotisation. Ensuite, les gens ne nous assistent pas, nous évoluons de nos propres moyens. Et pour tant, aider ces enfants orphelins à s’épanouir, c’est une chose importante », regrette-t-il.
Pour finir, il a lancé un appel particulier aux membres de son association, aux autorités et aux parents. « Nous demandons à nos membres d’honorer leur engagement, parce qu’ils contribuent, cela va nous aider à prendre d’autres orphelins parce qu’il y en a plein. Aux autorités aussi de nous aider, de nous soutenir pour que puisse s’épanouir. Les parents, c’est d’encadrer les enfants. Ils ne doivent pas seulement se contenter de ces fournitures qu’on vient de donner à leurs enfants, et à la maison c’est un laisser aller. Il faut que les parents suivent les enfants à la maison, voir est ce qu’ils vont régulièrement à l’école, est ce qu’ils font la révision, est ce qu’ils sont ponctuels et assidus », demande Bapaté WANN.
Au nom des parents d’élèves, Thierno Kali DIALLO et Alseny DIALLO élève, c’est une satisfaction totale de recevoir ce don en cette période qui coïncide à l’ouverture des classes.
« Nous remercions infiniment les membres de cette association qui ne cessent de nous accompagner depuis leur création en fournitures scolaires », se réjouissent-ils.
A rappeler que depuis sa création en 2012, l’AFSS distribue des fournitures scolaires aux élèves orphelins à l’approche de chaque ouverture des classes, ont témoigné les donateurs.
Mohamed Lamine KABA