L’ex-ministre de la Sécurité et de la protection civile Me Abdoul Kabelé CAMARA, était face aux hommes de médias ce mercredi, 17 octobre 2018 à Conakry. L’objectif montrer à l’opinion nationale et internationale sa ferme volonté officielle de s’engager dans la politique. Il est désormais président du parti Rassemblement Guinéen pour le Développement (RGD).
Selon le secrétaire général du RGD, Mamoudou Condé, cette formation politique est née depuis 1992.
Devant ses militants, le nouveau président du parti Rassemblement Guinéen pour le Développement, Me Abdoul Kabelé Camara a parlé des maux dont souffrent les populations guinéennes, qui sont entre autres : «Le quotidien des guinéennes et des guinéens, se caractérise encore par une gouvernance politique hasardeuse, une fragilisation des plus hautes instances étatiques, une paupérisation économique sans pareil dans la sous-région et un malaise social persistant. Le peuple guinéen, dans sa large majorité, végète encore dans les tracas quotidiens des besoins de base. Pour moi, le moment est venu de prendre d’autres directions, afin de sauver ce peuple.».
S’exprimant sur la question des crises en Guinée, l’ancien ministre d’Alpha Condé, parle du non-respect des lois de la République : «Sur la Cour constitutionnelle, un décret présidentiel est pris pour confirmer le nouveau président. Que vais-je dire ? Pour résumer ma pensée, tout le problème de la Guinée repose sur le non-respect des lois. Si les lois étaient respectées, on n’aurait pas connu tous ces troubles à la Cour constitutionnelle, la crise éducative et celles politiques ».
Mohamed Lamine KABA