1er novembre 2018, cela fait aujourd’hui 60 ans de la création de l’armée guinéenne. Cette fête s’est déroulée dans les différentes garnisons. Au camp Almamy Samory Touré, les festivités ont commencées par un match de football entre les anciens militaires et les nouveaux dudit camp militaire.
Après ce match qui a tourné à l’avantage des nouveaux militaires, les responsables de camp Samory ont dans leur discours rendu hommage aux aînés qui se sont battus corps et âme pour la création de l’armée guinéenne. » Nous célébrons aujourd’hui l’an 60 ans de la création de notre armée, mais ce ne sont pas qui l’avons mise en place. C’est pourquoi nous devons rendre hommage à nos devanciers, dont certains sont morts et d’autres sont couchés à la maison, malades », déclare colonel Mamadou Djouldé Camara, chef du corps par intérim du bataillon du quartier général.
Poursuivant, le colonel a aussi rendu un vibrant hommage au chef de l’État, président de la république de Guinée par rapport selon lui à la réforme de l’armée guinéenne. » Nous saisons aussi cette occasion pour remercier et féliciter le président de la république, comment en chef de l’armée guinéenne pour sa contribution pour la réforme de notre armée. Et nous le serons reconnaissant », conclut-il.
Mohamed Lamine KABA