Guinée : Accusé de détournement de 97 millions de GNF, le président de la FGA destitué de ses fonctions. – Base Cote Media

Guinée : Accusé de détournement de 97 millions de GNF, le président de la FGA destitué de ses fonctions.

Le président de la Fédération Guinéenne de l’Athlétisme (FGA), Contre-amiral Lansana Touré, aurait été accusé d’avoir détourné une modique somme de 97 millions de francs glissants qui correspondrait entre 5 à 7 mois de subvention. Un montant destiné à la concrétisation de 5 à 7 mois de subvention du projet DAO (Dividende Athletic Olympic qui Signifie le reste d’argent distribué aux pays après les Jeux Olympiques) avec lequel, on formait les encadreurs et les athlètes. Mécontents, ses collègues membres du bureau exécutif  et ses mandats que sont les Ligues régionales et les clubs, auraient signé des pétitions pour le “déposer”.

Déjà, le divorce serait consommé. Une affaire de détournement d’argent appartenant à l’institution en serait à la base.

 Un des hauts responsables de ladite Fédé, a souligné que depuis quelques temps, ils avaient constaté que leur président Contre-amiral Lansana Touré, avait utilisé l’argent de leur association à ses propres fins. Et, après enquêtes, ils s’étaient effectivement avérés qu’il y a eu détournement.

Autres faits qui auraient fait déborder la vase, est que pendant des élections au niveau du comité national olympique et sportif,  leur président se serait présenté comme candidat au poste de 2è vice-président sous le label de la Fédération  guinéenne de Tennis. Étant éligible et électeur, il aurait aussi voté contre sa propre institution. Choses que les membres et les autres responsables à tous les niveaux n’auraient pas pu digérer. C’est en cela, comme vous l’avez vu, ils auraient décidé de le limoger à l’unanimité au poste de président.

Toutes nos tentatives sont restées vaines pour rentrer en contact avec désormais ancien président de la fédération guinéenne de l’athlétisme pour ses versions de fait.

Mohamed Lamine Kaba