Les incendies qui ravagent la Californie ont tué 31 personnes, dont 29 pour le seul « Camp Fire » au nord de l’État, soit le bilan le plus meurtrier dans cet État pour un incendie depuis 1933.
Six nouveaux corps ont été retrouvés dans le nord de la Californie, ravagé par l’incendie baptisé « Camp Fire », a annoncé, dimanche 11 novembre, le shérif du comté de Butte, Kory Honea, ajoutant que 228 personnes étaient toujours portées disparues.
L’incendie a détruit plus de 6 700 habitations et commerces à Paradise, une ville de 26 000 habitants, ce qui est sans précédent en Californie. C’est aussi l’un des plus meurtriers avec 29 morts depuis jeudi. Il égale le bilan de l’incendie de Griffith Park en 1933.
Les flammes ont parcouru 45 000 hectares et se trouvaient dimanche aux portes de la forêt nationale de Plumas. Les pompiers ont dit maîtriser l’incendie à 25 %.
Huit cents kilomètres au sud, le « Woolsey Fire » qui fait rage sur les hauteurs de Malibu, près de Los Angeles, a tué deux personnes.
Des vents violents, à la fois chauds et secs, se sont levés dimanche dans le nord et le sud de l’État et devraient souffler jusqu’à mardi, ce qui risque d’attiser les flammes. « Ça tourne mal », a commenté Marc Chenard, membre du Service météorologique national de College Park, dans le Maryland.
Le « vent du diable »
« Nous aurons des vents soutenus de 65 km/h et des rafales de 100 à 110 », a-t-il précisé, évoquant le « vent du diable » qui souffle dans la région de Los Angeles, où l’incendie baptisé « Woolsey Fire » fait rage depuis jeudi.
La surface du « Woolsey Fire » a doublé entre vendredi soir et dimanche, et 250 000 habitants ont reçu l’ordre de quitter la station balnéaire. D’autres localités ont été évacuées dans les comtés de Los Angeles et de Ventura.
Samedi soir, 177 bâtiments avaient été détruits et 33 700 hectares de forêts étaient réduits en cendres. L’incendie n’était maîtrisé qu’à 10 %.
« Nos hommes ont été confrontés à des conditions d’incendie extrêmes et difficiles qu’ils n’ont jamais vues de leur vie », a déploré le chef des pompiers du comté de Los Angeles.
« Avec une gestion forestière appropriée, nous pouvons enrayer la dévastation qui se produit constamment en Californie. Soyez intelligents ! », a tweeté Donald Trump, qui se trouve à Paris pour les commémorations de l’armistice de 1918.
Avec Reuters