Le sit-in des enseignants de Kindia n’a pas pu avoir lieu ce lundi. Ils ont été dispersés par les forces de l’ordre qui ont usé de gaz lacrymogènes.
Apres un face à face avec les forces de l’ordre, les enseignants étaient vraiment décider ce lundi de tenir leur sit-in devant la Direction préfectorale de l’Education de Kindia. Mais c’était mal connaitre les forces de l’ordre qui n’ont pas obtempérer et ont finalement usé des gaz lacrymogène empêchant ainsi le sit-in de protestation contre ‘’les violations des droits et libertés syndicales’’.
Un enseignant gréviste qui a requis l’anonymat a déploré le fait que les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes : « Nous sommes là pour réclamer nos droits, les droits constitutionnelles qui nous sont reconnus. Nous dénonçons cela. Pas de gel de salaire, pas
d’intimidation enfin bref de rétablir les gens dans leur droit. C’est tout mais après négociation avec les forces de l’ordre on ne s’est pas compris et donc ils ont usé de gaz. »
Cette manifestation des enseignants a paralysé ce lundi les cours dans la cité des agrumes. Certains élèves des écoles publiques sont allés jeter des pierres dans certaines écoles privées a t- on constaté. Au collège Sarakolea les jets de pierre ont causé des blessés de 5 élèves.
A rappeler que c’est le deuxième sit-in des enseignants grévistes empêché par les forces de l’ordre.
S. Topou