Guinée : la CNPG s’inquiète de la situation sociopolitique actuelle du pays – Base Cote Media

Guinée : la CNPG s’inquiète de la situation sociopolitique actuelle du pays

La Coalition Nationale pour la Paix en république de Guinée (CNPG) a animé une conférence ce jeudi, 29 novembre 2018 à la maison de la presse. Objectif, parler de la situation sociopolitique actuelle du pays.

Le président de la CNPG, Amadou Oury Barry a d’abord exprimé son regret suite des morts de 103 personnes lors des différentes manifestations politiques et condamne la décision du gouvernement d’interdire les manifestations.

«Il est difficile aussi de comprendre qu’un Etat qui se dit démocratique, soit incapable de gérer le processus d’Etat de droit conformément à la constitution pour se refuser derrière une interdiction totale des manifestations sociales et politiques avec un arsenal de répression contre les manifestants de tout bord» dénonce le président de la CNPG.

Parlant de la grève au niveau du système éducatif guinéen, la CNPG déplore la négligence et le mépris avec lequel l’Etat a abordé ces revendications légitimes des enseignants. « Le mépris et le manque de pro activité de la part du gouvernement pour l’école Guinéenne en décidant de façon indécente d’imposer le gèle de salaire de 4200 enseignants» ajoute t-il.

La CNPG trouve anormale de la part de l’Etat d’installer des postes d’appuis (PA) au niveau de certaines articulations de Conakry, précisément sur la route ‘’Le prince’’.

Pour terminer,  la CNPG exige du gouvernement, l’ouverture des enquêtes sur les tueries et violations des droits humains et à l’opposition de privilégier le dialogue et les voies de recours réglementaires.

Mohamed Lamine Kaba