Guinée : célébration à Conakry de la journée mondiale de lutte contre le Sida – Base Cote Media

Guinée : célébration à Conakry de la journée mondiale de lutte contre le Sida

La Guinée à l’instar des autres pays du monde, a  célébré le samedi, 1er décembre 2018 à Conakry, la journée mondiale de lutte contre le sida avec pour thème « Connaitre son statut » sous la présidence du ministre de la Santé, Dr. Edourd .Niankoye .Lamah.

C’est l’hôpital Ignace Deen qui a servi de cadre à la célébration de cette journée qui  coïncide avec la cérémonie inaugurale du centre de traitement ambulatoire des malades du sida.

Selon les autorités, la lutte contre l’épidémie du sida en Guinée a enregistré des progrès significatifs dont entre autres : La mise au point de 149 sites de conseil de dépistage volontaire du VIH et de façon anonyme. 439 sites de prévention de la transmission mère-enfant du sida. 142 sites de pris en charge en médicament antirétroviral. 2 centres de traitement ambulatoire moderne. Plus de 47 milles personnes sont sous traitement antirétroviral et de façon gratuite.

Par contre, en dépit des résultats positifs enregistrés, l’infection du VIH-sida constitue un véritable problème de santé publique, avec une prévalence de 1,7% pour la population générale. La couche féminine reste la plus touchée avec 2,1% contre 1,2% chez les hommes. Selon ONU-SIDA, plus de 126 milles personnes vivent avec le VIH-sida en Guinée.

Par ailleurs, Edourd .Niankoye .Lamah, a fait savoir que l’infection à virus sida est une question nationale qui continu toujours d’alimenter les débats d’ordre sanitaires vu sa gravité. Quand bien même que la Guinée a accompli des progrès significatifs dans l’atteinte des objectifs du plan national et international dans la lutte contre le VIH-sida.

Cependant, il a ajouté qu’au-delà des acquis, persistent encore de nombreux obstacles, notamment dans la prévention et surtout dans le dépistage, donc l’inauguration de ce centre de traitement ambulatoire s’inscrit dans ce cadre.

Le secrétaire exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida, Dr Abass Diakité a au préalable dressé le bilan des actions entreprises qui ont permis d’enregistrer des résultats notables, avant de dire ce qui suit :<<Ses acquis encourageants ne doivent surtout pas occulter l’obstacle majeur qui reste la mobilisation des ressources qui se raréfient énormément tant sur le plan national et international. >>.

Ousmane Camara