Ce mercredi, 12 décembre 2018, El Hadj Mamoudou Soumah, l’un des Kountiguis de la Basse-Guinée a organisé une conférence de presse à son domicile privée à Dixinn dans le quartier du même nom. Objectif,parler de la crise qui secoue actuellement l’éducation guinéenne.
Dans son discours, le Kountigui a demandé au gouvernement guinéen de négocier avec le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) pour un bon déroulement des cours dans les écoles afin d’éviter à l’école guinéenne une année blanche.
« Aujourd’hui la plus grande préoccupation de tout le pays est le blocage des négociations entre le gouvernement et le syndicat des enseignants qui empêchent depuis trois mois la réouverture des classes », regrette-t-il.
Il ajoute.« Compte tenu de l’importance de l’éducation dans un pays, j’en appelle au gouvernement de recouvrir les négociations dans un bref délai avec les syndicats pour éviter une année blanche à l’école guinéenne », a lancé ElHadji Mamoudou Soumah, l’un des Kountiguis de la Basse-Guinée.
A rappeler que l’éducation nationale de Guinéenne est secouée par une crise depuis le 03 octobre dernier jusqu’à nos jours. Cette crise est née de la grève déclenchée par le SLECG, qui demande une augmentation de salaire à 8 millions de Francs guinéens.Une demande qui n’a jusqu’à présent pas été acceptée par le pouvoir en place.
Mohamed Lamine Kaba