A l’instar des autres villes du pays, la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix été lancée ce lundi 17 décembre, dans la commune urbaine de Labé. Le lancement officiel de l’événement a eu lieu dans la salle de réunion de la commune urbaine sous la présidence des autorités préfectorales et communales.
Sur le déroulement de cette troisième édition, le coordinateur de la SENACIP de Labé explique : « La SENACIP doit se dérouler pendant sept jours. Ce premier jour porte sur le lancement, le jour deux, c’est la table ronde, nous allons faire le tour des établissements scolaires, pour les faire comprendre qu’est-ce que d’abord le citoyen, ce que c’est l’incivisme, ce que c’est la citoyenneté et la nation. Et le jour trois, c’est l’immersion c’est-à-dire on vient vers le citoyen on mène certaines activités pour qu’il comprenne la SENACIP. Le jour quatre, c’est l’acte citoyen, on vient sur le terrain ou on nettoie, ou on conseille histoire de faire comprendre au citoyen les inégalités qu’il est en train de faire et le jour 7, c’est la clôture », a expliqué Alpha Oumar Baldé.
Cette année, le coordinateur de la SENACIP de Labé demande aux citoyens de mettre en valeur notre devise. « Je voudrais que les gens comprennent et qu’ils réfléchissent sur notre devise qui est ‘’travail-justice-solidarité’’. Chacun doit se demander est-ce que nous travaillons réellement, est-ce que la justice est entre nous, est-ce que nous même nous sommes justes dans ce que nous faisons, est-ce que nous sommes solidaires dans nos liens est-ce que nous sommes solidaires. Nous sommess arrivé à un stade ou dans nos localités, les enfants ne respectent pas leurs parents, certains ne se gênent même pas de lever la main sur leur parent. Ce sont des comportements qu’on doit complètement changer », conclut-il.
mediaguinee.com