Le ministre de l’Unité Nationale de la Citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby a présidé ce vendredi, 16 septembre 2016 une réunion avec les partenaires techniques et financiers. Objectif est d’échanger avec ces partenaires sur le processus de préparations de la célébration de la semaine de citoyenneté en Guinée.
Cette réunion a connu la présence de la coordinatrice de système des Nations Unies en Guinée, les représentants de l’ambassade de France, de l’Allemagne, de l’Union Européenne, d’Osiwa etc. et les cadres du ministère de l’Unité Nationale de la Citoyenneté dans les locaux dudit département.
Dans son intervention, le Ministre Khalifa Gassama, initiateur de cette semaine, a d’abord rappelé que le 02 juillet dernier, l’Assemblée Général a voté une loi, que le gouvernement a présenté sur l’institutionnalisation de la citoyenneté et de la paix et le 28 juillet, cette loi a été promulguée par le chef de l’Etat. Donc son département est dans la perspective de l’organisation de cette première édition et ministère a souhaité d’échanger avec les différents partenaires sur l’organisation et aussi sur les possibilités d’accompagnement relatif à cette semaine. « Nous pensons qu’il est extrêmement important que tous les acteurs étatiques, mais aussi nos partenaires s’impliquent pour la réussite de cet événement qui concerne la citoyenneté et la paix dans notre pays » a sollicité le ministre de l’Unité Nationale de la Citoyenneté.
A la question de savoir pour quoi cette semaine de citoyenneté, le Ministre Khalifa Gassama dira qu’il a été constaté qu’il y a un manque cruel de citoyenneté en Guinée. Donc, il faut que l’ensemble des guinéens soient conscients de la nécessité absolue de la culture citoyenne pour la construction d’une paix juste et durable, mais aussi pour un bon fonctionnement de la démocratie et d’une nation idéale. « La citoyenneté c’est la base de la nation, mais aussi la base de la démocratie. C’est le préalable absolu et fondamentale, nous travaillons pour que cela devient une réalité dans ce pays » rassure t-il.
De son côté, la coordinatrice résidente du système des Nations Unies en Guinée, Séraphine Wakana a félicité et encouragé le ministère de l’Unité Nationale de la Citoyenneté pour l’initiative. Elle a promis d’accompagner les activités prévues lors de cette semaine de citoyenneté et de paix.
A signaler que tous les partenaires techniques et financiers présents à cette réunion ont exprimés leur volonté d’accompagner le ministère de l’Unité Nationale de la Citoyenneté pour la réussite de cette première édition.
Hassane Housseïne