Le procès de Mamadou Aliou Sow, âgé de 16 ans, originaire de la sous-préfecture de Bouliwel, préfecture de Mamou s’est ouvert ce lundi, 24 décembre 2018, au Tribunal de Première Instance (TPI) de la préfecture.
Il est poursuivi pour injures publiques à l’encontre du Chef de l’Etat, des injures proférées au cours d’une émission interactive dénommée « Moussédi » (amertume), animée à la radio GGP FM Mamou, le mardi, 27 novembre dernier aux environs de 9h 30 minutes.
À la barre, le prévenu, n’a pas tardé de reconnaître les faits qui lui sont reprochés, tout en s’excusant les larmes aux yeux.
Écouté pour simple renseignement, le directeur de la radio d’où l’auditeur a insulté a confié au tribunal que « quand l’accusé a appelé le standard, il s’est immédiatement mis à proférer des injures à l’endroit du chef de l’Etat et du père de celui-ci. Il a aussitôt raccroché son appel sans pour autant laisser le temps à l’animateur du jour de lui demander de se présenter ».
Des propos confirmés par le prévenu lui-même, et l’animateur de l’émission.
Selon les réquisitions, il s’agit de la loi L/2015/010/1 du 04 juin 2015 portant application de l’article 37 de la constitution du 07 Mai 2010 et régime particulier aux répressions des infractions commissent pour certaines personnes. Une peine qui va de 1 à 5 ans de prison et une amende de 200 mille GNF à 2 millions de francs guinéens.
le ministère public qui est poursuivant dans cette affaire, après avoir regretté l’agissement de Mamadou Aliou Sow, a demandé au tribunal de lui faire l’application des dispositions de l’article 117 du code de procédure pénal en lui condamnant à six (6) mois de prison ferme et au payement d’une amende de de 2 millions de nos francs dans le soucis de l’accorder des circonstances atténuantes (parce qu’il a un casier judiciaire vierge).
L’affaire a été renvoyée pour le lundi 31 décembre prochain, pour décision être rendue.
Alpha Sylla