La délégation syndicale du Port Autonome de Conakry(PAC) a, à l’occasion de la célébration de la fête de fin d’année, lundi, 31 décembre 2018, exigé de la nouvelle direction des documents authentiques du contrat de gestion signé entre le gouvernement guinéen et une société turque dénommée Albayrak.
Cette démarche syndicale, selon le porte-parole de la délégation, Sory Magassouba consiste à faire comprendre et mieux apprécier le contenu de ce document afin d’expliquer clairement aux travailleurs pour son acceptation.
Pour lui, la nomination de madame Hélène Savané à la tête du PAC en tant qu’ancienne de la boîte a permis de décrisper la crise qui minait cette institution depuis la signature de ce contrat entre le gouvernement guinéen et la société Albayrak. Avant d’ajouter qu’avec cette dame, l’espoir est permis car, dit-il, elle est en train de gérer les choses avec bon sens.
Parlant des prouesses enregistrées en sous peu de temps de son arrivée à la tête du PAC, Sory Magasouba a indiqué, qu’à l’actif de la nouvelle patronne du PAC nous avons entre autres le démentiellement des faux comptes bancaires, l’octroi de prime aux employés et le payement de salaire du 13ème mois aux travailleurs.
Il a ainsi suggéré à la direction générale de la création d’une structure consacrée à la recherche, à l’innovation et au développement au sein de l’institution. De s’investir également dans la formation et le perfectionnement des cadres et agents dans le but de renforcer leurs capacités professionnelles.
« Les travailleurs souhaitent notamment la poursuite de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail en procédant à une augmentation de 20% sur leur salaire à partir du mois de janvier 2019, l’accompagnement des travailleurs auprès des institutions bancaires pour l’obtention des prêts pour logement, préserver les emplois et garantir le caractère du patrimoine national que représente le PAC », a-t-il formulé, tout en promettant de rester vigilants et mobilisés contre toute atteinte à ces deux facteurs.
Prenant la parole, le directeur des ressources humaines du PAC, Fabilan Dansoko a remercié et félicité la nouvelle direction générale pour les efforts consentis pour la mise en œuvre rapide d’un cadre de dialogue et de concertations sincères entre la délégation syndicale et l’équipe dirigeante.
« Le port de Conakry compte 698 travailleurs dont 123 femmes, de ce fait la direction des ressources humaines mesure la responsabilité qui l’incombe au quotidien car pour atteindre la compétitivité et l’attractivité escomptées, les travailleurs doivent bénéficier des conditions de vie et de travail adéquat », a-t-il rappelé.
Il a ainsi exprimé sa satisfaction à la nouvelle équipe dirigeante pour ses initiatives notamment la révision des dispositions du règlement intérieur et l’accord maison, le démarrage des audits concourant au développement du capital humain à travers la formation et le perfectionnement des agents et cadres aussi bien en Guinée qu’à l’extérieur.
Prenant aussi la parole, la directrice générale du PAC, Helène Savané a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude pour la confiance et le soutien manifestés à son égard depuis sa nomination.
Pour elle, la modernisation et le développement du port doivent être l’objectif de tout un chacun. Pour y parvenir, dit-elle, je vous invite à servir en toute intégrité notre institution.
« Je vous promets d’œuvrer pour non seulement, préserver tous les emplois et poursuivre sans relace à mobiliser les ressources nécessaires devant permettre à la satisfaction de l’ensemble de vos préoccupations » a-t-elle promis.
Idrissa Cissé