Après le protocole d’accord signé le 10 janvier, élèves et enseignants ont massivement ralliés le chemin de l’école ce lundi, 14 janvier 2019 après trois mois de grève déclenché par le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG).
Selon le constat, dans la commune de Matam au lycée et collège Bonfi tous les enseignants programmés étaient présents avec tous les élèves. « Ce matin l’ambiance est total. À 8h déjà ils étaient tous dans les classes. Je souhaite que comme tout le monde a pris la promesse de travailler, tous les deux partis n’ont qu’à respecter les accords qui ont été signé» a souhaité Almamy Lansana Camara principal du collège 2 Bonfi avant de rappeler qu’au moment de grève les cours n’étaient pas arrêtés dans son établissement.
« Je ne peux pas dire que les cours sont dispensé à 100% mais à 70% ils étaient donné donc on n’a pas d’inquiétude par rapport aux examens de fin d’année ».
« Mes sentiment sont des meilleurs dans la mesure où l’année scolaire 2018 2019 est sauvé d’une année blanche. Même si par endroit certains cours se déroulaient mais il faut constater avec joie que les cours sont normalement repris sur toute l’étendue du territoire et nous sommes très confient que les cours vont évoluer en bon train. A partir maintenant que le Protocol est signé, il faut comprendre que les cours de rattrapage seront exécuter très bien et nous ferons en sorte que les examens se déroulent dans des bonne conditions si réellement le Protocol d’accord est respecter par le gouvernement par ce que avant tout le gouvernement est garant de l’état de droit » explique Housseine Kemoko Camara enseignants titulaire en 10ème année. Selon lui, qu’il a constaté que réellement rien était fait seulement que le programme « j’ai trouvé dans le cahier des élèves le programme seulement. Je pense qu’il faut tout recommencer à zéro et nous ne pouvons pas nous permettre de prendre les élèves en mi-chemin et puis essaye de faire un travail que on n’a pas commencé donc on va commencer les programmes de faire en sorte que cela soit bouclé par nous-même ».
Au lycée 1ér mars de Matam les constats sont la même « tous les enseignants titulaires sont présents et tous les élèves aussi sont là » a indique hors micro du proviseur dudit lycée.
«Je suis très content aujourd’hui de faite qu’ont recommencé nos cours normalement avec nos prof titulaires. Sinon vraiment souffert avec les contractuels que nous avons, y a d’autre qui ne métrisai pas très bien sa matière » a martelé Lanfia Fofana élève de la 10ème année.
L’école primaire de Touguiwondi, toutes les salles de classes étaient remplies par les élèves. Dans la commune de Kaloum, au lycée 2 octobre et au collège château d’eau tous les profs titulaires sont présents. « Sur les 20 programmé, ils ont tous présents et c’est ce qu’on a toujours demandé que nos camarades soit là et aujourd’hui ils sont là chacun est dans sa salle de classe » a indiqué le principal du collège château d’eau Damba Abdoulaye.
Mariame Conté