Guinée : des élèves en colère contre une décision des autorités éducatives perturbent les cours à Mamou – Base Cote Media

Guinée : des élèves en colère contre une décision des autorités éducatives perturbent les cours à Mamou

Une manifestation d’élèves hostiles aux compositions du premier semestre 2019, s’est transformée lundi, 21 janvier 2019 à des échauffourées entre élèves et agents de force de défense et de sécurité de Mamou.

Ce sont des élèves du secondaire au lycée Grand Ducal (Abattoir) dans la commune urbaine de Mamou qui ne voulaient pas composer au compte des compositions du premier semestre disent-ils  par manque enseignement des matières à évaluer qui ont attaqués leurs camarades du lycée Elhadj Aboubacar Doukouré puis ceux du lycée Amilcar cabral et simultanément l’université Fouta Internationale qui composaient.

Du lycée Grand Ducal au lycée Cabral en passant par le lycée  Doukouré, ces élèves scandaient « compositions zéro « .

Après avoir fait le tour de quelques axes routiers, des élèves ont voulus croiser le fer avec des agents de la police qui a vite été évité, mais qui fit catastrophique a  l’arrivée des agents de la gendarmerie qui ont fait usage de gaz lacrymogènes  et de jets de pierres qui ont été aussi pris a  parti par des élèves du lycée Cabral  qui disaient être victime d’une attaque des élèves d’un autre établissement. 

Mais vu les tirs spontanés de gaz lacrymogènes, plusieurs élèves ont été blessés et asphyxier ainsi que des professeurs et encadreurs qui jouaient à la médiation.

 Nous explique Mamadou Saliou Sinon Baide, principal du collège Siradjo Diallo situé à  l’enceinte du lycée Amilcar Cabral,lui même touché par un projectile.

À l’université Fouta Internationale située au quartier Almamya Dumez, élèves et encadreurs ont aussi reçu la visite des personnes inconnues qui par suite d’échange de jets de pierres ont blessé 7 élèves et cassés des vitres et fenêtres de certaines salles de classe. 

Jusqu’à preuve de contraire ces élèves disent être prêts a endecoudre avec leurs encadreurs qu’ils accusent d’être complices pour leur mauvais sort sachant que les cours n’ont repris que la semaine dernière après 3 mois de grève. 

Alpha Sylla