Le 21 janvier, le gouverneur de la ville de Conakry a brillé par son absence au tribunal de la première instance de Kaloum.
Selon le procureur, qu’il est en visite médicale. Après des débats houleux entre le procureur, la défense et la partie civile et la demande du procureur pour le renvoi du dossier, le juge Ibrahima Kabèlè Bangoura a renvoyé le dossier le 4 février 2019 au TPI de Kaloum.
Pour l’avocat de la partie civile Me Salifou Béavogui c’est un sentiment de frustration de voir le dossier indéfiniment renvoyé, pour l’absence du prévenu à la barre. Étant donné c’est un renvoie qui avait contradictoirement fait à sa demande pour le 21 janvier. « Le prévenu a brillé par son absence, il n’a présenté aucune excuse et par contre le procureur comme d’habitude qui est venu encore demandé le renvoi. Alors je me suis élevé contre cette façon. Décidément c’est la 4ème fois que le dossier est renvoyé sous la demande de procureur alors qu’il n’est pas l’avocat du prévenu. Le dossier commence à prendre du temps par ce que depuis 6 mois nous sommes derrière de cette affaire il faut maintenant que nos décision interviennent.
Quant à l’avocat de la défense Me Sekou Kaitouré : « Il y a un problème de fond qui est là. Le général est poursuivi en tant que général Mathurun en sa personne et pas en tant que gouverneur de Conakry. Figuré que ce n’est pas un problème. Malgré l’exception que nous avons soulevé, le tribunal la rejetée et il a ordonné la comparution du gouverneur et il ne devait pas comparaitre de la simple raison que la situation qui lui a été agressé n’a pas été délivré à personne. Est-ce que s’il était un simple général, ou un simple citoyens aurait-il en mesure de prendre une telle mesure d’interdiction ».
Mariame Conté