Guinée: l’installation des conseils communaux de Mamou reportée suite à une incompréhension entre les membres du parti au pouvoir – Base Cote Media

Guinée: l’installation des conseils communaux de Mamou reportée suite à une incompréhension entre les membres du parti au pouvoir

L’installation des conseils communaux a été reportée dans la préfecture de Mamou a été reportée suite à une incompréhension entre les membres du  RPG Arc- En- Ciel.

Cette décision a été prise ce mardi, 22 janvier jour prévu pour l’installation de ces derniers.

Selon des informations, c’est après le contrôle des présences il a été constaté que 23/23 conseillers étaient présents dont l’UFDG 10,RPG 8 ,le BENKAN parti indépendant 4 et l’UPR 1; mais à la plus grande surprise 3 conseillers du RPG se sont présentés candidats(El hadj Ousmane Barry ex maire et tête de liste du RPG, Fodé Alseny Savane « Karamo Djan Djan et Fodé Lamine) chose qui n’a pas été du goût de Fatoumata Madina Barry, 5ème personnalité de la liste du Rpg.

Du coup elle a crié et a dit que c’est inadmissible. Que seul El hadj Ousmane Barry  alias maire Oussou Seleya tête de liste du rpg arc en ciel et ex maire de la commune rurale de  Oure-Kaba qui est habilité à se présenter au nom du parti surtout qu’ils s’étaient dit à huit clos que c’est lui l’unique candidat du parti.

<< Notre parti a  8 conseillers et nous sommes en alliance avec le parti indépendant qui a 4 conseillers et l’UPR 1. Ce qui fait un total de 13 conseillers sur 23 ; nous avons un grand espoir de conquérir la mairie, a indiqué Fatoumata Madina Barry du parti au pouvoir.

Abandonnant la salle devant un dispositif sécuritaire,les différents conseillers communaux de Oure-Kaba se mouchaient d’eteincelles suite à ceux qu’ils appellent boycotte.

Durant plus de deux (2) heures ces élus locaux venus de 13 districts de la sous-préfecture faisaient la ronde sans suite.

Finalement de la nourriture a été apportée par des organisateurs de la cérémonie d’installation qui ont servis le public présent qui a finalement vu le secrétaire général chargé de l’administration et sa suite disparaître sans annoncé une autre date.

À rappeler que la commune rurale d’Oure-Kaba est la seule de la préfecture qui reste dans l’attente du nouveau bureau exécutif  communal  après près de 11 mois depuis l’élection du 04 février 2018.

Alpha Sylla