Le président de la République, Pr Alpha Condé a présidé, mercredi, 23 janvier 2019, l’inauguration d’un espace de régularisation moderne pour les usagers du ministère du Budget à travers la direction nationale des impôts, dénommé Numéro d’Identification Fiscale Permanent (NIFP).
Cette inauguration s’est déroulée en présence du premier ministre, chef du gouvernement Ibrahima Kassory Fofana accompagné d’une importante délégation de son gouvernement.
Cet instrument a pour objectif, d’effectuer la régularisation des contribuables afin de parvenir les sollicitations excessives des services de gestion dans leur fonctionnement habituel, suite à l’interconnexion de la DNI avec DGD et l’APIP ainsi qu’au Trésor et la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).
A l’entame de ses propos, le directeur général des Impôts Aboubacar Makhissa Camara a indiqué, que toute personne physique ou morale désirant procéder à des importations ou exportations de marchandises, ou désirant soumissionner à un marché public doit figurer dans ce répertoire des contribuables fiscalement actifs à la direction nationale des Impôts, avant de rappeler, que cet outil est déjà opérationnel depuis le 15 janvier dernier.
Poursuivant ses propos, le directeur a rassuré, que cette plateforme va permettre aux impôts de visualiser en temps réel, tous les paiements effectués par le système SGS, pour permettre aux administrateurs et aux autorités de prendre de bonnes décisions sur les bons chiffres et de les remonter aux autorités pour la mise en œuvre.
Pour le président de la République, Pr Alpha Condé, la Guinée doit aller de l’avant pour aider la population guinéenne, en appuyant les projets sociaux de développement économique dont le financement doit forcément passer par le recouvrement efficace, spécialisé des impôts.
« Ce message NTIC est désormais à la disposition de la population, pour les contribuables, pour les impôts, pour la gestion du paiement et recouvrement des taxes de l’impôt », a précisé le locataire de Sékoutouréah, avant d’ajouter, que c’est aussi à la disposition des opérateurs économiques, aux partenaires de développement pour l’assistance qu’ils ne cessent d’apporter à la Guinée, pour la réalisation de ses projets.
A cette occasion il a rappelé, que cette plateforme qui est aujourd’hui inaugurée de NIFP, qui relie l’APIP, DGD et la DNI ainsi que le Trésor public et la BCRG, n’est pas finie. La direction, selon lui, est en train de travailler sur les GGA. « À tous les contribuables d’être visibles, actifs mais aussi opérationnels dans le paiement et le recouvrement des taxes », a-t-il invité.
Mohamed Lamine Kaba