La structure Vision Foot Management présidé par Aboubacar Kamissoko était face à la presse ce mercredi, 23 janvier 2019, pour annoncer les noms des nominés et annoncer les couleurs de la 3 Emme édition de Lengué d’or, dont la remise des trophées va se dérouler le vendredi, 25 janvier 2019, dans un réceptif hôtelier de la place à partir de 19 heures.
Au cours de la rencontre, le président de Vision Foot Management a tout d’abord planté le décor avant de revenir sur l’historique de Lengué d’or en Guinée: ”j’ai l’honneur de me présenter devant vous cet après-midi pour vous parler de la 3ème édition de Lengué d’or qui est consacré à la célébration du mérite sportif guinéen. Cet événement de la 3ème édition est organisé par la structure vision football Management qui est une entreprise de droit guinéen, spécialisée en management du football. Tout ce qui rentre dans le cadre événementiel sportif. Je pense bien vous êtes témoins de cette belle histoire. Nous avons commencé depuis 2013. C’était la première expérimentation, nous avons célébré ensemble le football guinéen à travers cet événement de lengué d’or. Le Lengué d’or est parti du constat qu’il n’existe pas chez nous en Guinée .Un prix spécifiquement dédié aux acteurs du football guinéen .Alors à l’instar des autres pays .Si nous prenons le Gabon ,où il Ya NDambo d’or .Au Congo Kinshasa où il y a Tibo d’or ,Nous aussi on a pensé mettre cet événement tout en trouvant le nom qui collabore un tout petit peu à notre réalité le “lengué” .Parce que chaque pays un nom spécifique au cuir rond .Et chez nous tous les âges confondus qui tapent le ballon ont toujours assimilé ce cuir rond au lengué .Donc ,l’idée est parti de mettre un évènement qui va récompenser les meilleurs acteurs du football guinéen .La première édition s’est passée en 2013,tout le monde a eu le lengué d’or .On a voulu changé le décor un tout petit peu en 2017 .Parce que 2014 ,on n’a pas pu organiser à cause d’Ebola .En 2017 .nous avons organisé la 2ème édition ,Donc ,nous sommes sur la 3ème édition “a expliqué Aboubacar Kamissoko .
Pour clore son intervention, Aboubacar Kamissoko a dévoilé les noms des nominés par catégorie à deux jours de l’évènement proprement dit.
La catégorie des joueurs évoluant dans le championnat guinéen, nous avons : cancey Mandela(Horoya), Baffour shebe (Horoya) et Ibrahima Sory Oulare ( wakry )
Catégorie des meilleurs entraîneurs.1-Guillaume soumah (wakya), Victor zvunka(horoya), Souleymane Abedi camara ( co- coyah)
La catégorie meilleurs Espoirs : Aguibou camara(Éléphants de coléah), Daouda Camara(horoya), Mohamed 5 Sylla (Gangan)
La catégorie des meilleurs joueurs évoluant à l’étranger : Naby keita Déco (Liverpool), François Kamano (Bardeaux), Sory kaba (Léché).
A signaler que les organisateurs se sont abstenus à dévoiler les nominés au niveau des journalistes sportifs et les présidents des clubs de football.
Mohamed Lamine Kaba