A l’occasion de la 9ème édition de la Cop-Guinée, organisé le samedi 26 Janvier 2019 dans un réceptif hôtelier de la place, le président du Conseil National du Patronat Guinéen et président Directeur Général (PDG) de la Société Nouvelle d’Assurances de Guinée (SONAG) a reçu le prix de champion national de l’économie Guinéenne, un prix décerné par les organisateurs de la COP-Guinée. Une initiative qui vise à récompenser et encouragé des personnes qui contribuent efficacement à leur manière pour l’émancipation du secteur privé -Guinéen et de l’entreprenariat en République de Guinée.
Décerné comme champion national de l’économie Guinéenne, le président du Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée) et également président Directeur Général (PDG) de la Société nouvelle d’Assurances de Guinée (SONAG), a déclaré à cette occasion.
« C’est avec une réelle émotion et un plaisir ardent que je m’adresse à vous en ce moment précis où je reçois cette haute distinction en reconnaissant ma contribution à la vie active et économique de la Guinée. Je ne saurais mieux espérer de la part de la COP-Guinée une s’y haute distinction, permettez-moi de la recevoir avec humilité », a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter : « Je voudrais d’entrer de jeu, dédié ce prix à celui qui a consenti de nombreux efforts pour faire de moi avec l’aide du tout puissant Allah, ce que je représente aujourd’hui. Et grâce auquel j’ai pu contribuer à la naissance de nombreux fleurons de notre secteur privé Guinéen notamment dans le secteur des Banques, je citerais la Société Générale de Banque en Guinée et avec plaisir, j’ai été d’ailleurs celui qui a fait la lecture du discours inaugural de cette Banque, il y a de cela 14 ou 15 ans. Le secteur des Assurances SONAG et les Assurances SOGAM,le secteur des pétroles la SGP, la COPEG,la GAIP et le secteur des Lubrifiants et dérivé du secteur pétrolier. Le secteur des industries, l’industrie de la Cimenterie appelée Ciment de Guinée, l’immobilier et le transport et tant d’autres. Cet homme est l’un des grands hommes parmi les opérateurs économiques de la guinée. C’est le fondateur et le premier président du Patronat Guinéen, il s’agit d’El hadj Boubacar dit ‘’Galé’’ Hann.Je dis merci à Dieu et merci à mon père », a-t-il ajouté de passage.
Avant de saluer les efforts de l’ensemble des cadres et employés de ses entreprises qui n’ont ménagé aucun effort pour cette réussite.
« Notre pays la guinée, est un pays bénis qui regorge d’énormes ressourcés naturelles, minérales et halieutiques. Donc, faisons de la guinée, un pays de grande opportunité et des opportunités économiques à toutes les activités de la sous -région, les activités porteurs de croissance. Le secteur privé Guinéen, est le moteur de la croissance, un mobilisateur de recettes pour l’Etat, dont la politique Guinéenne aujourd’hui regorge une attente assez importante aujourd’hui, qui est celle prônée par son excellence M. le président de la république, le prof Alpha Condé », a fait savoir le président du CNP-Guinée et PDG de la SONAG.
De poursuivre, il a souligné : « Nous les champions nationaux, nous sommes tenus aux règles de la compétitivité de la sous-région et des enjeux de la mondialisation. Nous devons en synergie soutenir et promouvoir l’entrepreneuriat jeunes et l’autonomisation de la femme. Faire de ce contenu local, le vecteur de croissance de l’économie Guinéenne. Je voudrais profiter de la présence de tous ces talentueux chefs d’entreprises de notre pays, pour renouveler mon appelle à une unité d’actions et de moyens techniques de notre secteur privé afin qu’il puisse profiter de tous les moyens qu’il pourrait remettre à la disposition de ce secteur privé l’Etat Guinéen et les partenaires techniques et financiers de développement de notre pays. Pour le permettre de réaliser l’émergence à laquelle nous tous nous aspirons. Les défis à relever sont certes de taille mais la confiance à notre capacité à transcender ces difficultés pour le développement du secteur privé Guinéen, Uni, Fort et Prospère », a-t-il souligné.
Avant de remercier l’ensemble des fédérations patronales membres du Conseil National du patronat Guinéen (CNP-Guinée) lui ont fait confiance ainsi que les membres de son bureau exécutif qu’il a l’insigne honneur de présider.
Pour mettre un terme à ses propos, le président du Conseil National du Patronat-Guinéen et Président Directeur Général de la SONAG, a dit : « l’APIP (l’Agence de la promotion des investissements privés guinéens) et la PCSG (la plate-forme de concertation du secteur privé Guinéen) constitue aujourd’hui un outil incontournable pour le lancement et le démarrage de Guinée busness forum. Cela permettra de magnifier le PPP (partenariat -public-privé). Cela permettra d’avoir un bien être pour le peuple de Guinée et pour l’ensemble des guinéens et faire de la guinée un havre de paix ».