Le directeur général de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIP), Sékouba Mara et le comité de pilotage du Programme d’Appui à la Réforme du Secteur de Sécurité (PARSS dans son volet Réintégration Socio-Economique (RSE) ont procédé le mardi, 29 janvier 2019 dans la préfecture de Kissidougou, à la remise des équipements agricoles acquis aux groupements bénéficiaires du dit projet.
Cette cérémonie placée sous la présidence du président de la Cour des Comptes, Mohamed Diaré, s’inscrit dans le cadre de contribuer à la stabilisation du pays dans son chemin vers la consolidation de la paix.
Ces équipements agricoles comprennent 04 tracteurs, 03 motoculteurs et 09 décortiqueuses représentent un investissement considérable de l’Union Européenne (UE) pour un coût global de plus de 1,7 milliards de francs guinéens.
Ces équipements ont été acquis pour permettre aux groupements rizicoles de faire de meilleures récoltes, pour augmenter les revenus qu’ils tirent de leur activité afin d’améliorer leurs conditions de vie.
En effet, le projet RSE mis en œuvre à travers une approche innovatrice de Réintégration Socio-économique au communément appelée »Approche 3×6’’, vise à créer des emplois temporaire et des opportunités économiques durables pour les populations vulnérables et/ou à risque d’exclusion sociale.
Selon le directeur général de L’AGUIPE, la stratégie de la mise en œuvre de ladite approche se compose de trois (3) phases dont la première est l’inclusion qui traite les questions d’engagement des participants et de génération de revenus, elle dure 6 mois; la seconde appelée phase d’appropriation, dure de 12 à 24 mois, elle traite les épargnes et la joint-venture; la dernière appelée Durabilité s’intéresse aux questions d’investissement et d’accès aux marchés, et peut aller au-delà d’un(1) an.
Prenant la parole, le représentant de l’UE dans ce projet, Raymond LATASTE s’est félicité de la réalisation des activités du projet et cela grâce aux efforts de son institution, sa section Contrats-finances, l’AGUIPE et l’équipe d’assistance technique qui accompagne l’UGP.
Satisfait de cette assistance, le représentant des unions de groupements, Moussa Mara ce programme a permis de former au total 44 groupements à Kissidougou dont: 39 groupements rizicoles, 2 groupements de transformation, 2 groupements avicoles et 1 groupements maraîcher.
Poursuivant, il a affirmé que 39 groupements rizicoles ont pu réaliser plus de 418 ha de plaine et de bas-fond dont la production est estimée à plus de 5000 sacs de 100kg malgré les difficultés rencontrées durant le début de la campagne agricole 2018.
Fara Keita