Le Ministre de l’enseignement supérieure, Yéro Baldé a lancé ses activités de l’Université du Troisième âge de Guinée (UNITRA-Guinée) ce mercredi, 30 janvier 2019 à Conakry. La cérémonie a connue la présence du ministre de l’enseignement supérieure, des diplomates accrédités en Guinée, mais aussi des délégations venues de l’Italie, de la France, du Mali et du Sénégal.
Dans son intervention, la présidente de l’Université du 3ième âge de Guinée, Mm Traoré, Hadja Naye N’Diaye dira que son association est une plateforme qui cerne dans son fondement et ses multiples formes les questions liées à l’éducation, au civisme et à sa qualité de vie et d’assurer son intégration dans le processus de développement économique défini par le gouvernement guinéen. « C’est pour quoi je fonde de l’espoir que le gouvernement et les institutions internationales tous leurs soutiens morales, matériels et financiers afin de nous permettre de jouer pleinement notre rôle dans le cadre de la sauvegarde de la paix et de la défense des intérêts supérieurs de notre patrie » a ajoutée la présidente de l’UNITRA-Guinée.
De son côté, le Ministre de l’enseignement supérieure, Yéro Baldé a au préalable adressé au nom du gouvernement guinéen la fraternelle bienvenue aux hôtes des différentes plateformes régionales et internationales avant de dire ce qui suit : « l’initiative consistant à mettre au point cette université unique en son genre est à saluer et à encourager dans toutes ses composantes».
Pour finir, il a rajouté que l’objectif de cette association est si noble que l’Etat Guinéen par l’entremise de son département tutelle est tout à fait disposé à faire en sorte que cette université du 3ème âge soit rationnellement opérationnelle en Guinée.
Housseïne Hassanne