Les enseignants recrutés par le biais des Délégués Scolaires de l’Enseignement Elémentaire (DSEE) de Mamou ont reçus le jeudi, 31 janvier 2019 leurs primes d’encouragement des trois mois (octobre, novembre et décembre).
C’est la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) qui sert de cadre à cette remise. Ils sont au total 156 enseignants contractuels dont 129 à l’élémentaire et 27 du secondaire.
Interrogé sur les conditions à remplir pour entrer en possession de cette prime, qui s’élève à 1 million 200 mille de francs guinéens au compte des 3 mois, Mamady Magassouba, le DPE de Mamou précise « Ce que le département avait annoncé, c’est cette réalité que nous vivons maintenant. En ce qui concerne la DPE de Mamou, nous avons 27 contractuels d’État au secondaire, qui évoluent dans 17 établissements de la commune urbaine et dans les communes rurales. Quant à l’élémentaire, nous avons 129 contractuels qui évoluent dans 12 communes rurales et la commune urbaine. Les documents que la mission exige pour être payé sont : la carte d’identité, le certificat de prise de service qui est délivré par les directeurs d’écoles ou les chefs d’établissements, la note de service de mutation signée par la DPE, le cahier de contrôle de présence et le cahier de préparation », a-t-il expliqué.
Pour sa part, Mohamed Cissé, inspecteur des finances et chef de mission, se dit satisfait du déroulement de cette opération. « Tout se passe bien, les enseignants viennent massivement et ils nous facilitent le travail. A Mamou ils ne sont pas nombreux mais leur sort pour être engagé dans la fonction publique est dans les mains de l’État ».
Il reste à savoir s’ils seront tous engagés comme contractuels d’Etat.
Alpha Sylla