Un incendie s’est déclaré dans la nuit de lundi à mardi dans un immeuble du XVIe arrondissement de Paris. Les pompiers font état d’au moins huit morts et 28 blessés, mais le bilan pourrait encore s’alourdir.
Les pompiers évoquent une « scène d’une incroyable violence ». Sept personnes sont mortes et une autre a été grièvement blessée dans un violent incendie qui a ravagé un immeuble du 16e arrondissement de Paris, dans la nuit de lundi 4 à mardi 5 février. Vingt-sept autres personnes ont été blessées légèrement, dont trois pompiers. « Le bilan pourrait encore s’alourdir, car le feu est toujours en cours dans les 7e et 8e étages », selon le capitaine Clément Cognon, le porte-parole des pompiers sur place.
Le feu, dont l’origine est encore inconnue, a démarré vers 1 h du matin selon les pompiers. Certains habitants de cet immeuble des années 1970, comptant huit étages, se sont réfugiés sur le toit pour échapper aux flammes, alors que de nombreux résidents ont appelé au secours depuis leurs fenêtres.
« Nous avons dû procéder à de nombreux sauvetages, notamment de certaines personnes qui s’étaient réfugiées sur les toits », a précisé à l’AFP le capitaine Cognon. « Une trentaine de personnes ont été évacuées sur les échelles », a-t-il ajouté.
Deux immeubles adjacents ont également été évacués par mesure de précaution et des responsables de la mairie du XVIe arrondissement étaient sur place dans la nuit pour trouver des solutions de relogement.
Vers 5 h, les 200 pompiers sur place étaient toujours en train d’éteindre le feu et de prendre en charge les blessés. Plusieurs rues de ce quartier chic de Paris étaient bloquées par la police et les pompiers, a constaté une journaliste de l’AFP. Une forte odeur de fumée flottait.
Avec AFP