Guinée: un casse-tête pour l’obtention de certains dossiers administratifs pour le recrutement des jeunes dans l’armée à Mamou – Base Cote Media

Guinée: un casse-tête pour l’obtention de certains dossiers administratifs pour le recrutement des jeunes dans l’armée à Mamou

Depuis près de deux (2) semaines des jeunes gens viennent au Tribunal de Première Instance (TPI) de Mamou dans le cadre de l’obtention des dossiers administratifs demandés pour le dépôt concernant  le recrutement au sein de l’armée guinéenne dont entre autres le casier judiciaire, le jugement supplétif et le certificat de nationalité.

Pour chaque dossier il faut doit payer une somme de 15 000 FG (quinze mille francs guinéens) suivit d’une copie d’un extrait de naissance ou la photocopie de la carte d’identité nationale pour procéder au dépôt afin de percevoir ces dossiers.

Mais le plus grand mal est que certains jeunes ont fait une (1) à deux (2) semaines sans recevoir alors que la date butoir du délai de dépôt au compte du recrutement pointe à l’horizon.

Chaque jour des dizaines de jeunes sont amassés à la devanture du secrétariat du TPI de Mamou dont certains dans une colère noire suite au retard qu’ils ont fait avant la perception de leurs dossiers.

Certains de la commune urbaine contrairement à d’autres qui sont venus des communes rurales ou de Conakry juste pour être en possession des dossiers demandés pour aller faire le dépôt.

Un retard qui cause des tiraillements qui sont toujours constatés entre les requérants et le personnel du tribunal qui causent certaines interruptions momentanées avant de reprendre à nouveau.

Au vu de certains observateurs, l’Etat devrait équiper à suffisance les secrétariats des tribunaux et recruté un personnel jeune et dynamique pour l’exécution des travaux.

Alpha Sylla