Guinée: un journaliste poursuivi au TPI pour usurpation d’identité, de titre et de fonction jugé à Mamou – Base Cote Media

Guinée: un journaliste poursuivi au TPI pour usurpation d’identité, de titre et de fonction jugé à Mamou

Au compte de l’audience correctionnelle de ce mardi 26 février 2019 à Mamou, un prévenu du nom d’Ousmane 2 Sow qui serait rédacteur en chef du site le factuel.com a été jugé au tribunal de première instance de Mamou. Il est poursuivi par la direction d’une radio de la place au Foutah pour usurpation d’identité, de titre et de fonction faits prévus et punis par les articles 679 et 680 du code pénal.

Le procès s’est ouvert ce mardi, au tpi de mamou, en présence du directeur de l’antenne de la radio au Foutah qui a porté plainte contre le prévenu.

Les faits remontent au 17 février 2019, lorsque Ousmane 2 sow s’est rendu dans la sous-préfecture de Ouré-Kaba, Localité située à 65 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Mamou pour dit-il procéder à des interviewes en se faisant passer pour le correspondant de la radio à Mamou.

Selon Alpha Mamoudou Barry, le correspondant de la radio à Mamou c’est ce jour aux environs de 14 heures qu’il a été informé par le technicien d’Espace Kanban qui est originaire de Ouré-Kaba l’informant qu’un individu se serait rendu dans cette localité dans le but de réaliser des interviewes en qualité de correspondant à Mamou. Du coup, il a appelé deux élus d’Ouré-kaba qui l’ont confirmé la nouvelle. Qu’il leur a dit que ce n’est pas vrai.

C’est ainsi qu’il a été arrêté par la gendarmerie territoriale de Ouré-Kaba et conduit le même jour à Mamou.

À la barre, ce mardi, Ousmane 2 Sow a reconnu dès ses premiers mots les faits qui lui sont reprochés tout en présentant des excuses au directeur d’Espace Foutah.

Poursuivant, que lorsqu’il s’est rendu à Ouré-kaba pour rencontrer le nouveau conseil communal le mot Espace a glissé dans sa bouche.

Mais avec l’insistance du président du TPI de Mamou finalement il a dit qu’il a agi délibérément à cause de la célébrité de cette radio.

Le directeur d’Espace Foutah à fait savoir au tribunal que le comportement du prévenu vise à tenir l’image du groupe Hadafo medias et ce pourquoi il a demandé l’application de la loi.

Dans ses réquisitoires, le ministère public a demandé au tribunal de le retenir dans les liens de la prévention et pour la répression le condamner à 1 an de prison assortis de sursis et au payement d’une amende de 2 millions de francs guinéens.

L’affaire a été renvoyée au 05 mars prochain.

Alpha Sylla